Décision de Médiamétrie sur la 126000 Radio

Communiqué de presse
Médiamétrie a mené une recherche approfondie sur les citations d’un animateur de la matinale de Fun Radio et leur impact sur l’audience des stations de radio dans la 126 000
Image

Le Cesp, dans son analyse des résultats de la 126 000 Radio du 14 Juin 2016 réalisée à la demande du groupe NRJ, tout en soulignant la qualité de l’étude, révèle des citations fréquentes d’un animateur de la matinale de Fun Radio pouvant peser sur l’audience.

Destinataire de ce rapport du Cesp le 15 Juin dernier, Médiamétrie a mené sans délai une recherche approfondie sur ces citations et leur impact sur l’audience des stations de radio dans la 126 000.

Cette recherche conduit à deux conclusions :

  • Les messages diffusés à l’antenne de Fun radio ont affecté les conditions de recueil par Médiamétrie des audiences
  • Une corrélation existe entre la diffusion de ces messages par Fun Radio et l’évolution de son audience.

Attentif à son fonctionnement ainsi qu’à ses engagements vis-à-vis de tous les acteurs du marché – radio, agences, annonceurs – et fidèle à ses principes scientifiques, ces conclusions conduisent Médiamétrie aux décisions suivantes sur la production et la publication des résultats d’audience de la Radio :

  • Publier les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016 corrigées des effets des messages de Fun Radio à l’antenne. La méthodologie de cette correction ponctuelle a été validée par le Comité Scientifique du Cesp.
  • Ne pas publier les résultats de Fun Radio dans les vagues Avril-Juin 2016,Janvier-Mars 2016 ainsi que dans les Médialocales.
  • Réintégrer Fun Radio dans la publication des résultats de la 126 000 Radio une fois établi qu’il n’y a pas de rémanence de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé dans la 126 000 Radio. La rémanence sera mesurée par Médiamétrie sur la base d’une méthodologie et de résultats contrôlés par le Cesp.

Si des stations de radio avaient des pratiques de même nature, Médiamétrie appliquera les mêmes décisions à ces stations.

La prochaine vague 126 000 Radio Avril–Juin 2016 sera publiée le 13 Juillet à 8h00.

La 126 000 Radio est la mesure d’audience de référence de la Radio en France. L’enquête repose sur 126 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus , réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris. Elle est réalisée depuis les terrains d'enquête de Médiamétrie en France via des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (système CATI). Les personnes sont interrogées entre 17h30 et 21h30 sur leur téléphone fixe ou mobile. La représentativité socio-démographique et géographique de l'échantillon est contrôlée au quotidien.

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I