De l’aube à la nuit, 24h d’internet en France

La Netletter - mai 2022

Après une forte progression du temps passé sur internet au début de la pandémie, celui-ci s’établit à 2H20 par jour et par Français début 2022. Comment se répartissent ces 2h20 au cours de la journée ? Les Français surfent-ils davantage le matin, en journée ou le soir ? Y a-t-il des différences de rythme de consommation selon les activités et selon les profils ?

Médiamétrie analyse une journée de surf selon quatre tranches horaires de 6 heures chacune : matinée (6h à midi) ; après-midi (midi à 18h) ; soirée (18h à minuit) ; nuit (minuit à 6h)*.

Premier enseignement, la majorité de notre surf se déroule en soirée : celle-ci concentre 36% de notre temps internet quotidien. L’après-midi regroupe 32% de notre surf, la matinée 25% et la nuit 6%. Cette répartition est similaire à celle que l’on observait avant la crise du covid, il y a deux ans.

A noter que les usages des 15-24 ans sont encore plus concentrés en soirée : ces 6 heures représentent 43% de leur temps de surf !

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Si toutes les activités digitales analysées dans notre étude sont donc consommées majoritairement à partir de midi, les sites et apps d’actualités sont les seuls pour lesquels la matinée représente le principal moment de consultation : cette tranche horaire concentre 36% du temps passé quotidien sur cet univers, soit beaucoup plus que l’après-midi et en soirée. Chez les jeunes, de nouveaux réflexes d’information semblent se mettre en place : la part d’usage des sites d’actualités en matinée a progressé de +5 points en 2 ans, pour atteindre 27%.

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Les sites marchands et la musique, bien que consommés majoritairement l'après midi comme les autres activités, affichent tout de même une légère surconsommation en matinée par rapport aux usages internet moyens (27% vs 25%).

En soirée, on observe une surconsommation des activités de divertissement : vidéo, médias TV/Radio, jeux en ligne et surtout réseaux sociaux, qui concentrent 42% des usages quotidiens sur la tranche horaire 18h-minuit (et même 46% chez les 15-24 ans). A noter également que chez les jeunes, près de la moitié (49%) du temps passé sur les sites et apps de TV et Radio se fait sur la soirée.

Les sites et apps de vidéo sont également très consommés en soirée mais on note surtout que plus d’un dixième (12%) du temps vidéo quotidien se fait la nuit, entre minuit et 6h !

 

*Source : Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings, Audience Internet Global, France, 2 ans et plus, octobre 2021 et octobre 2019 – Copyright Médiamétrie//NetRatings

 

Pour aller plus loin : analyse disponible sur 85 catégories (sous réserve du seuil de publication) et sur cible.

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

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Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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