Côte d’Ivoire : l’audience de la TV et les usages Internet à Abidjan - Mai 2020

Communiqué de presse
Par Médiamétrie, la référence de l’audience des médias

Début mai 2020, Médiamétrie et Omedia lançaient la première mesure déclarative régulière de l’audience de la Télévision en Côte d’Ivoire afin de proposer aux chaînes de télévision, aux agences de communication et aux annonceurs, les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres. Médiamétrie publie les résultats d’audience de la première vague, conduite du 3 au 18 mai 2020. Cinq autres vagues suivront jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

A noter : les résultats ci-après sont à considérer au regard du contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire mondiale et aux mesures prises par l’Etat ivoirien qui ont pu modifier les comportements médias habituels.

 

Télévision

En mai 2020, plus de 7 habitants d’Abidjan sur 10 (76,1%) ont regardé la télévision chaque jour*. Ils y ont consacré chacun en moyenne 4h31 quotidiennement. Les jeunes ont particulièrement investi le média TV sur cette période : 78% des 15-24 ans ont regardé des programmes de télévision chaque jour et ils y ont passé en moyenne 5h11 quotidiennement.

Sur cette période, les chaînes de télévision ivoiriennes - les chaînes de la RTI et les nouvelles chaînes privées ivoiriennes de la TNT qui émettent déjà - ont réalisé à elles seules une part d'audience de 32,1%.

Il est à noter que depuis 2019, la Côte d’Ivoire a entamé sa transition vers la télévision numérique. En mai 2020, 4 Abidjanais⸱es sur 10 connaissent la TNT (39,7%), contre à peine plus de 2 sur 10 il y un an. 71,6% de ceux qui connaissent ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui permet de recevoir la télévision numérique. C’est 28,5% des habitants d’Abidjan, contre 21,6% il y a 1 an.

Internet

Les habitants d’Abidjan ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Ainsi, 71,8% des 15 ans et plus possèdent un smartphone, c’est près de trois sur quatre.

Concernant la pratique d’Internet, 47% des personnes interrogées ont déclaré surfer sur la toile quotidiennement.
L’usage des réseaux sociaux reste élevé, avec
78,1% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 35,6%  déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

 

* Jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche)

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément