Côte d’Ivoire : l’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet à Abidjan et Bouaké – 2nd semestre 2019

Communiqué de presse
Par Médiamétrie, la référence de l’audience des médias

Télévision

Entre le 22 septembre et le 2 décembre 2019, plus de 9 habitants sur 10 (90,4%) d’Abidjan et Bouaké ont regardé la télévision chaque jour*. Ils y ont consacré en moyenne 4h25 quotidiennement. Sur cette période, les chaînes de télévision ivoiriennes ont réalisé une part d'audience de 22,4%. Les trois chaînes qui rassemblent le plus de téléspectateurs au quotidien sont RTI1, Novelas TV et A+ Ivoire. A elles trois, elles réalisent une part d’audience de 33,5%.

Radio

Sur la même période, plus de 8 habitants d’Abidjan et de Bouaké sur 10 (84,5%) ont écouté chacun la radio en moyenne 3h52 par jour**. Al Bayane, RFI et Nostalgie sont les 3 stations les plus écoutées. A elles seules, ces 3 radios ont une part d’audience de 38,6%.

Internet

Par ailleurs, les habitants d’Abidjan et de Bouaké ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Ainsi, 66,6% des individus de 15 ans et plus possèdent un smartphone, soit plus de 2 personnes sur 3. Concernant la pratique d’Internet, 43% des personnes interrogées ont déclaré se connecter à internet quotidiennement. Les usages des réseaux sociaux restent élevés, avec 66,9% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Google+ puis Twitter. Parmi ces inscrits à un réseau social, 42,8% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

 

* jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche)

** jour moyen Lundi-Vendredi

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément