Cameroun : L’audience de la TV et les usages Internet à Douala et Yaoundé - Janvier 2022 - Coupe d'Afrique des Nations de football 2021

Communiqué de presse
Par Médiamétrie, la référence de l’audience des médias

Dans la lignée des audiences mesurées jusqu’à présent annuellement par Médiamétrie et Omedia, la mesure d’audience de la télévision au Cameroun repose désormais sur 6 vagues par an.

Médiamétrie publie les résultats d’audience d’une première vague (du 8 au 23 janvier 2022) de cette mesure déclarative régulière, réalisée avec Omedia. Cette vague couvre 16 journées de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu cette année au Cameroun. Le media TV surperforme sur les tranches horaires de diffusion des matchs : par exemple, près d’1 Camerounais sur 2 (48,8%) en moyenne a regardé la totalité de la tranche 17h-19h en janvier, versus 27,4% au 2ème semestre 2021.

Un recueil tous les deux mois, de mars à novembre, fournira désormais des résultats bimestriels, en cumul glissant. Ce dispositif permettra aux clients de l’étude d’analyser les résultats sur des cibles fines et par jour nommé. Rappelons que cette mesure a pour objectif de fournir aux chaînes de télévision, aux agences de communication et aux annonceurs, les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres.

Télévision

Couverture quotidienne de la télévision

Internet

53,4% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille.

L’usage des réseaux sociaux reste élevé, avec 68,0% d’individus inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête suivi d’Instagram, Twitter puis LinkedIn. Parmi ces inscrits à un réseau social, 44,5% déclarent s’y connecter tous les jours ou presque.

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I