Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / Intentions d’achat de Noël en ligne

Communiqué de presse
3ème trimestre 2020

41 millions de cyberacheteurs en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 41 millions, soit près de 510 000 de plus qu’il y a un an.

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « ancré plus que jamais dans le quotidien des Français, l’achat en ligne obtient cette année encore un indice de satisfaction extrêmement élevé auprès des consommateurs puisque la quasi-totalité (98%) des cyberacheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet au cours des 12 derniers mois. Ils sont heureux d’y trouver des services additionnels facilitant l’acte d’achat comme la livraison gratuite, par exemple, en tête des critères de sélection d’un site de e-commerce après le prix et la simplicité du retour ou du remboursement des produits ».

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : « malgré la crise sanitaire, les habitudes de consommation se maintiennent. 96% des cyberacheteurs interrogés se seraient ainsi déplacés en magasin s’ils n’avaient pas acheté en ligne. Néanmoins, il plane sur la préparation des fêtes de fin d’année une certaine inquiétude face à l’avenir, obligeant les consommateurs à rationaliser leurs achats et à privilégier l’argument économique, souvent au détriment des préoccupations environnementales ou éthiques ».

Noël 2020 sur Internet – Enquête sur les intentions d’achat des internautes

A l’approche des fêtes de fin d’année, Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé du 28 octobre au 4 novembre 2020, 2 037 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

 

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

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n =

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p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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