Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France – Bilan de l’année 2021

Communiqué de presse
4ᵉ trimestre 2021

 

Près de 42 millions de cyberacheteurs en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions.

Pour Xavier Lemuet, Directeur du pôle ad’hoc et grandes enquêtes de Médiamétrie : « Après une progression très marquée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, le volume de cyberacheteurs connait une croissance plus douce en 2021 pour atteindre un volume de 41,8 millions, soit 80% des internautes de 11 ans et plus. On note aussi une intensification de la pratique puisque la proportion d'acheteurs hebdomadaires représente désormais 32% des internautes, soit 2 points de plus qu'en 2020, à rapprocher de la progression du mobile comme support d'achat, utilisé par plus de la moitié des cyberacheteurs. Au-delà, l'étude détecte l'essor de nouvelles tendances qu'il s'agira de suivre à court terme, telles le recours aux plateformes qui mettent en relation les consommateurs avec les commerces de proximité, utilisées par plus d’1 cyberacheteur sur 10 en 2021 ».

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « C'est un fait, la crise sanitaire a poussé les Français à consommer davantage sur internet : 38% des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise. Et ils sont quasi-unanimes à penser que ces nouvelles habitudes d'achat sur internet vont perdurer au-delà de la crise. Mais l'impact de la situation sanitaire est loin de se limiter à la simple augmentation des commandes sur internet. L'étude met aussi en évidence toute une série de nouvelles tendances qui traduisent l'envie chez les Français de consommer autrement. Parmi elles figurent le marché de la seconde main sur internet qui touche désormais plus de 80% des cyberacheteurs, qui déclarent avoir déjà acheté et/ou vendu un bien d'occasion sur internet. Chez certains, vérifier si le produit est disponible en seconde main est même devenu un réflexe avant l'achat d'un produit neuf ».

Bilan du e-commerce en 2021

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs pratiques de consommation en ligne en 2021, les perspectives et tendances pour 2022.

 

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