Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France / Achats en ligne et méthodes de paiement

Communiqué de presse
2ème trimestre 2021

42 millions de cyberacheteurs en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 42 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2021. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2020.

Pour Xavier Lemuet, Directeur du pôle digital & médias de Médiamétrie : « La digitalisation des habitudes de consommation perdure hors période de confinement, cette année nous le confirme. Les cyberacheteurs sont toujours plus nombreux et achètent en ligne de plus en plus régulièrement. Cette progression est soutenue par une diversification des moyens de paiement, avec notamment une adoption très significative des solutions de paiement électroniques alternatives aux cartes bancaires classiques. Toutefois les banques restent des acteurs majeurs du paiement en ligne, avec des moyens performants pour sécuriser les achats. »


Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Si la sécurité reste de loin l'attente prioritaire en matière de paiement en ligne, cela n'empêche pas les consommateurs de diversifier de plus en plus leurs moyens de paiement. Au moment de régler la commande, la carte bancaire est souvent privilégiée. Mais les modes de paiement alternatifs comme le portefeuille électronique, les cartes cadeau et les virements continuent de gagner du terrain notamment chez les jeunes. Parallèlement, les paiements différés et fractionnés rencontrent aussi un public de plus en plus large. Cette évolution des comportements est aussi le reflet d'une offre de paiement de plus en plus large, développée par les sites marchands et les acteurs du paiement. »

Enquête : Achats en ligne et méthodes de paiement

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur les méthodes de paiement qu’ils utilisent pour régler leurs achats en ligne.

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément