Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France

Communiqué de presse
1ᵉʳ trimestre 2022

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 1er trimestre 2022 s’élève à 42,7 millions, soit près de 2 millions de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter des produits alimentaires sur internet. Aujourd’hui, dans le contexte inflationniste, alors que 60% d’entre eux considèrent que leur budget alimentaire a augmenté, ils continuent à se tourner vers les sites de e-commerce. Ils leur permettent à la fois de mieux maîtriser leur budget pour 48% d’entre eux mais également pour 23% des internautes de se faire livrer et donc de ne pas utiliser leur voiture. On retrouve ainsi dans le classement d’audience du 1er trimestre 3 supermarchés aux 6ème, 8ème et 9ème rangs. »

Xavier Lemuet, Directeur Ad'hoc et Grandes Enquêtes de Médiamétrie ajoute : « L’étude montre que les plateformes de la grande distribution et les pure players généralistes restent les principaux acteurs de l’e-commerce alimentaire. Les premières ont profité d’un effet confinement qui a conduit au développement massif du drive (34% des internautes), tandis que les seconds séduisent les internautes avec des prix attractifs et une livraison rapide. Au-delà, d’autres types de plateformes se développent, en répondant à une volonté de consommer mieux, de manière plus responsable ou plus vite pour les plateformes de quick commerce. Parmi elles, les applications anti-gaspi, dont l’audience internet a fortement progressé ces 4 dernières années, sont aujourd’hui connues par 42% des internautes et utilisées par 17% d’entre eux. Des usages qui vont certainement continuer de progresser dans un contexte inflationniste qui impacte le budget alimentaire des ménages. »

Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs achats en ligne de produits alimentaires au cours des 12 derniers mois. Cette étude analyse les pratiques des internautes face aux nouvelles offres alimentaires en ligne et propose un focus sur la livraison de repas à domicile et l’impact du contexte inflationniste sur les pratiques d’achats alimentaires en ligne.

 

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