Baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France

Communiqué de presse
3ème trimestre 2021

42 millions de cyberacheteurs en France

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au troisième trimestre 2021, le nombre de cyberacheteurs s’élève à plus de 42 millions, soit 1 100 000 de plus qu’il y a un an.

Pour Xavier Lemuet, Directeur du pôle ad’hoc et grandes enquêtes de Médiamétrie : « Ce 3ème trimestre 2021 confirme l’appétence des cyberacheteurs dans un contexte de moindre crise sanitaire (versus 2020). Des cyberacheteurs actifs, grands fans d’opérations promotionnelles pour réaliser de bonnes affaires et/ou préparer les fêtes de fin d’année… mais des cyberacheteurs désormais engagés et soucieux de l’impact écologique de leurs actes d’achat ».

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « Les Français sont toujours plus nombreux à faire leurs cadeaux de Noël sur internet : 78% des cyberacheteurs y feront leurs achats, c’est 5 points de plus que l’an dernier. Autre tendance qui s’affirme d’année en année et qui témoigne d'une réelle évolution des comportements d'achat : 32% des cyberacheteurs comptent offrir des produits de seconde main ».

 

Enquête sur les achats en ligne et modes de livraison, sur les intentions d’achats des internautes à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, et sur les intentions d’achats de Noël


Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé, du 28 octobre au 4 novembre 2021, 1 002 internautes cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus sur leurs achats et intentions d’achats en ligne.

 

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

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Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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