Baromètre (S)VOD

Une vision claire et précise des différents profils de SVODistes et de leurs usages.

Comment qualifier l'usage des utilisateurs des différents services de vidéo à la demande ? Quel impact sur les autres pratiques vidéos ?

Un individu sur trois a été conquis par la SVOD, une accélération nette et régulière depuis 2015 pour une pratique désormais installée. Dans un marché d’offre particulièrement dynamique, le Baromètre de la (S)VOD mesure chaque année depuis plus de 5 ans, l'évolution des usages sur l'ensemble des plateformes.

Le Baromètre de la (S)VOD permet de disposer d’indicateurs clés précis sur les usages des services de vidéo à la demande

  • Mesurer et suivre la population des SVODistes d'une ou plusieurs des 32 plateformes étudiées
  • Dresser le portrait des différentes cibles d'utilisateurs, leurs pratiques et leurs attentes
  • Evaluer la capacité d'attractivité de chacun des services de SVOD
  • Identifier les impacts sur les autres pratiques vidéo
  • Anticiper les futures évolutions : image des plateformes à venir, nombre de plateformes et budget mensuel envisagé...

Baromètre de la (S)VOD est une étude conduite sur Internet, chaque année depuis 2010, auprès de près de 4 000 internautes représentatifs, âgés de 6 ans et plus.

2 terrains d’enquêtes par an : en juin et en novembre.

De nombreuses cibles comportementales :

  • les Kids, les Parents, les Millenials et les 35 ans et +. La cible des 6-14 ans est incluse afin de donner un éclairage particulier sur les pratiques des plus jeunes. La couverture des attentes et des besoins de la population est ainsi optimale, y compris auprès des cibles perçues comme volatiles.
  • Les utilisateurs et abonnés de chaque plateforme, par FAI

32 plateformes étudiées, des généralistes films et séries aux plateformes jeunesse.

Parmi les résultats livrés :

  • Grandes métriques de la SVOD : notoriété, pénétration, durée d'écoute...
  • Qui sont les SVODistes ? Etude des différentes cibles comportementales.
  • Usages de la SVOD : plateformes utilisées, fréquence d'utilisation, type de souscription, niveau de duplication entre les plateformes...
  • Les contenus : type et fréquence de contenus consommés, critères de choix ...
  • Satisfaction, Image, Motivation
  • Impact de la SVOD sur les autres modes de consommation média
  • Perspectives : intention de souscription et budget min et max envisagés, image des futures plateformes

Livraison des résultats :

  • Une version au format PDF
  • Une interface de consultation en ligne

Étude bi-annuelle

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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