Baromètre de la SVoD : Près d’un internaute sur 3 a utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois

Selon la dernière vague du baromètre de la SVoD réalisé par Médiamétrie, 30% des internautes de 6 ans et plus ont utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois, c’est 10 points de plus qu’en décembre 2017.

On estime donc à 13,6 millions le nombre de personnes qui regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement.

Cette progression s’inscrit dans un contexte de multiplication des offres et des plateformes généralistes ou spécialisées.

Où en est la SVoD aujourd’hui et qui est concerné par cette pratique qui séduit de plus en plus ?

Les SVoDistes mutiplient les opportunités de consommer des contenus

La SVoD connait une notoriété grandissante : aujourd’hui, 50% des Français citent spontanément un service de SVoD, soit 19 points de plus qu’il y a 6 mois.

Et grâce à l’ergonomie globale des plateformes, aux prix attractifs, à la variété des contenus ou encore à la facilité pour les trouver, les SVoDistes sont à la fois plus nombreux et plus assidus* : 8 SVoDistes sur 10 (soit plus de 10 millions d’internautes) utilisent leurs services chaque semaine, contre seulement 6% d’occasionnels**.

« Pour être sûrs de ne pas manquer leurs programmes favoris, les SVoDistes n’hésitent plus à utiliser plusieurs abonnements », déclare Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. Ainsi, ce sont en moyenne 1,4 service de SVoD qui sont utilisés en même temps par SVoDiste.

Autre preuve de leur succès, le temps passé sur ces plateformes : 1 SVoDiste sur 2 déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures. Pour ces derniers, la SVoD occupe désormais une place prépondérante dans leur consommation totale de vidéos.

En nombre d’utilisateurs, le podium des plateformes est constitué de Netflix, largement en tête, suivi d’Amazon Prime Video et de Canalplay.

 

Le match des contenus : séries vs films, points communs et différences

La série est le contenu phare des plateformes de SVoD, très populaire quelle que soit la thématique : comédie, action, thriller, science-fiction ou fantastique. Les séries drainent un public jeune dont 9 SVoDistes de 15-34 ans sur 10. De plus, la série se regarde « en rafale » : près de 79% des SVoDistes ont regardé plusieurs épisodes consécutivement au cours des 12 derniers mois, qu’il s’agisse ou non de la même série.

Les femmes de moins de 35 ans sont les meilleures ambassadrices de cette pratique : elles regardent de nombreuses séries, parfois simultanément, visionnent plusieurs épisodes à la suite et aiment en discuter avec leur entourage.

Pour les films, l’éclectisme est également de mise : tous les genres sont regardés, mais avec des écarts plus marqués. La consommation est beaucoup moins soutenue que pour les séries : 26% des SVoDistes 12 derniers mois regardent des films chaque jour : c’est deux fois moins que pour les séries (54%).

Le public des films est lui plus adulte : 87% des 35 ans et plus regardent des films sur les plateformes de SVoD. Enfin, la SVoD est le mode de visionnage idoine pour regarder des films manqués en salle ou non sortis au cinéma.

Palmarès des séries : une hégémonie US contrariée par une série phénomène

La Casa de Papel, suivie de 13 Reasons Why, puis de Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey’s Anatomy sont les séries ayant le plus séduit les utilisateurs de SVoD au cours des 12 derniers mois.

 

Le classement est ainsi dominé par les séries américaines à l’exception de La Casa de Papel, série espagnole qui aura marqué les esprits cette année.


Les programmes locaux tirent leur épingle du jeu : 6 SVoDistes sur 10 accordent de l’importance au catalogue français disponible sur les plateformes.

 

* Utilisateurs assidus : au moins une fois par semaine

** Utilisateurs occasionnels : moins d’une fois par mois

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Baromètre de la SVoD

15.10.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.