Baromètre de la SVoD 2019

Communiqué de presse
1 internaute sur 3 a utilisé au moins un service de SVoD au cours des 12 derniers mois

La SVoD séduit un public toujours croissant

Aujourd’hui, près de 9 Français sur 10 connaissent la SVoD (86%) et un tiers d’entre eux a utilisé au moins une plateforme au cours de l’année écoulée ; cela représente 18 millions d’individus sur le territoire, soit 5,8 millions de plus en 2 ans. Ce sont les premiers enseignements issus du Baromètre de la SVoD réalisé par Médiamétrie du 7 au 29 novembre 2019, avant la crise sanitaire que le monde traverse actuellement.

En tête des plateformes les plus utilisées ces 12 derniers mois, Netflix qui poursuit sa progression, suivie par Amazon Prime Vidéo qui voit également sa part de marché augmenter cette année. A noter : deux acteurs ont fait leur apparition en 2019 : Canal+Séries en mars et Apple TV+ le 1er novembre.

SVoDiste, qui es-tu ?

Plus jeunes que la moyenne des internautes (33 ans vs 43 ans), les utilisateurs de SVoD apprécient la technologie et le matériel high tech et sont souvent plus équipés que l’ensemble de la population française. Par exemple, 64% d’entre eux possèdent une console de jeux (vs 44% de la population) et 40% une Smart TV connectée (vs 29% de la population).

Fans de contenus, les SVoDistes apprécient la diversité des programmes offerte par les plateformes. Ils sont plus d’1 sur 2 (54%) à utiliser un service de SVoD pour le large choix de séries proposé.

Le téléviseur est toujours l’écran de prédilection pour accéder à un service de SVoD pour 77% des utilisateurs. Ils sont même 30% à privilégier uniquement cet équipement. Néanmoins, 7 SVoDistes sur 10 utilisent également au moins un ordinateur, un mobile ou une tablette pour regarder un contenu. Enfin, 45% des SVoDistes possédant une télévision sont par ailleurs abonnés à une offre de télévision payante (vs 32% de la population).

Public souvent volatile, les jeunes sont particulièrement adeptes de la SVoD ; ainsi plus d’1 Millennial* sur 2 (59%) a regardé au moins un contenu sur une plateforme au cours de l’année écoulée.

* 13-34 ans sans enfants de moins de 13 ans

Films et séries au cœur des motivations

Regardés par près de 9 Svodistes sur 10, les séries (89%) puis les films (87%) arrivent en tête des contenus préférés sur les plateformes. Suivent les documentaires, puis les programmes jeunesse, regardés chacun par un tiers des utilisateurs d’un service de SVoD au cours des 12 derniers mois (respectivement 35% et 32%).

Des contenus attractifs, favorisant une pratique régulière du service puisque 86% des utilisateurs déclarent regarder toutes les semaines une série sur une plateforme de SVoD.

Très éclectiques dans les genres de films ou de séries qu’ils visionnent, les SVoDistes se retrouvent autour des films et séries d’action, de la comédie (films et séries), des films fantastiques et des séries de science-fiction, quatuor gagnant des genres les plus consommés sur les plateformes.

Quand SVoD rime avec fidélité

La SVoD a séduit un public qui demeure très satisfait, attribuant aux plateformes la note d’appréciation de 8,3 sur 10. Une adhésion au service qui se traduit également dans la durée puisque 61% des utilisateurs de SVoD sont abonnés depuis plus d’un an et plus de 9 SVoDistes sur 10 envisagent de poursuivre au cours des six prochains mois. Si les SVoDistes souscrivent à 1,3 plateforme en moyenne, - le plus souvent Netflix combinée à d’autres offres de contenu - 22% d’entre eux réfléchissent également à s’abonner à une autre plateforme.

Confort à domicile, modernité du service, qualité et diversité des contenus sont les principales motivations évoquées par les usagers pour s’abonner à une offre de SVoD. Un service qui semble dissuader du téléchargement illégal et du stream, 60% des SVoDistes coutumiers de ces pratiques déclarant y avoir recours moins souvent qu’avant.

Quelles perspectives pour 2020 ?

« La France et le monde connaissent depuis le début de l’année une crise sanitaire sans précédent. Les mesures de confinement en vigueur en France depuis le 17 mars entraînent une modification des comportements, notamment audiovisuels. Qu’en est il de la SVoD ? Alors même que la situation pousse certaines plateformes à modifier leur planning de lancement et que d’autres limitent le débit des programmes diffusés, comment réagit le public ? Abonnement, usage, intention… la réponse dans le prochain Baromètres de la SVoD à paraître en juillet » conclut Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie.

 

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