Audience des grilles radio d'été

Appréhender l’ensemble des comportements d’écoute de la radio

Descriptif

Complémentaire à l'étude 126 000 Radio, l'étude Audience des Grilles radio d'été permet d’appréhender l’ensemble des comportements d’écoute de la radio qui découlent du changement contextuel (vacances, week-end prolongés...) et des modifications des habitudes de consommation estivales. L'étude s'appuie sur un recueil d'audience strictement identique à celui de la 126 000 Radio.

13 500 interviews sont réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus, soit environ 215 interviews quotidiennes, du lundi au dimanche.

Deux catégories de population sont interrogées :

  • les résidents : à leur domicile, ou en déplacement de moins de quatre jours, qu’ils exercent ou non leur activité professionnelle
  • les vacanciers : individus hors de leur domicile habituel pour au moins 4 jours consécutifs, pour des raisons personnelles (vacances, congés, visites familiales,…)

L'échantillon de l'étude d’Audience des Grilles radio d'été comprend environ 1 350 vacanciers (soit 10% de l’échantillon) et 12 150 résidents (90% de l’échantillon), ce qui permet de ventiler les résultats selon ces deux sous-populations.

Une enquête de cadrage, l'enquête vacances, recense l'ensemble des séjours (week-end ou périodes de vacances) pendant lesquels les individus sont partis hors de leur domicile sur la période juillet-août. L'enquête vacances est utilisée dans le cadre du plan de sondage de l’étude d’Audience des Grilles radio d'été et permet d’ajuster les objectifs de redressement.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.