Les Chatons d’Or 2017 / Médiamétrie : Quel engagement des individus pour leurs médias ?

Communiqué de presse
1 personne sur 2 a déjà effectué une action engageante auprès d’un média
Avec le numérique et notamment les réseaux sociaux, la notion d’engagement prend de nouvelles dimensions, qui influent sur le rapport aux médias. A l’occasion de l’édition 2017 du Festival des Chatons d’Or consacrée à l’engagement, Médiamétrie a mené en mai 2017 une étude exclusive sur ce thème, présentée le 13 juin lors de la cérémonie de remise des prix. De manière générale, l’engagement est associé à des valeurs plutôt positives de fidélité, respect, durée, confiance. 42% des personnes sont engagées dans la vie associative et 61% sont bénévoles. Pour 26%, l’engagement le plus récent concerne un projet humanitaire et pour 21% un projet sportif. Transparence, information, neutralité, honnêteté sont les principales notions évoquées par les personnes interrogées quand il s’agit d’engagement des médias. 57% des Français sont sensibles à l’engagement d’un média pour une cause ou un projet, quelle que soit sa nature. C’est d’autant plus vrai chez les plus de 50 ans et les femmes. Et près de 4 personnes sur 10 (39%) seraient prêtes à contribuer au financement d’un média si la cause les concerne, leur tient à cœur, est une cause noble, ou s’ils consultent régulièrement ce média. L’engagement comporte également une dimension « affective » : 62% des Français sont particulièrement attachés à un média, surtout les médias traditionnels et incarnés par des personnes : la télévision se place première, suivie de la radio, puis de la presse. En ce qui concerne la participation de chacun, 1 personne sur 2 a déjà effectué une action engageante à l’égard d’un support ou d’un contenu média : émettre un commentaire positif ou négatif auprès de ses proches sur un programme, déposer un commentaire positif ou négatif sur les réseaux sociaux ou tout autre support, écrire un email ou un courrier à la rédaction ou au courrier des lecteurs. Et 2 personnes sur 3 seraient prêtes à le faire. En accordant des « like » aux médias, les internautes considèrent qu’ils effectuent un acte d’engagement modéré, puisqu’ils leur attribuent la note de 4,7 sur 10. En revanche, lorsqu’il y a de l’attachement envers le média, le « like » devient synonyme d’engagement. "Les Chatons d'Or ont pris un virage cette année en devenant le festival de la nouvelle économie créative : faire émerger les créatifs et les créateurs dans tous les champs de la société, dont les médias, avec l'engagement comme fil rouge. L'étude Médiamétrie - Chatons d'Or nous révèle, à l'instar des 3000 créations reçues et des 18 chatons d’Or célébrés le 13 juin, de multiples façons de percevoir l’engagement. Et surtout une bonne nouvelle pour nos talents et créateurs : l’engagement pour les Français est une notion plutôt positive," conclut Laurent Allias, fondateur des Chatons d'Or et de Josiane. Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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