Les « Mobivores » : connaissez-vous ceux qui surconsomment Internet sur mobile ?

La Netletter - juin 2018

En France, six individus sur dix se connectent chaque mois à Internet depuis leur mobile. Si l’on distingue ces mobinautes en trois groupes, des moins assidus aux plus engagés, on fait ce constat : le surf des 15% de mobinautes les plus assidus représente 44% du temps passé sur Internet sur mobile. Alors qu’en moyenne les mobinautes passent 1h18 chaque jour sur leur smartphone, ces 5,8 millions de visiteurs les plus accros y consacrent 3h18, soit 2,5 fois plus. Leur fréquence de connexion est également hors-norme : si en moyenne 82% des mobinautes se connectent chaque jour, chez les gros consommateurs ils sont 96%.

Les non-équipés TV nombreux parmi les mobivores

Les 15-34 ans constituent près de la moitié (44%) de ces gros consommateurs d’Internet sur mobile, alors qu’ils représentent 24% des Français. A l’inverse, les 50 ans et plus représentent 40 % de la population française mais seulement 18% des gros consommateurs. Sont par ailleurs surreprésentés : les femmes (60% des gros consommateurs) et les Non-équipés TV, en forte affinité avec le mobile.

Accros aux jeux

Les trois catégories les plus fréquentées par ces gros consommateurs sont les mêmes que pour l’ensemble des mobinautes : réseaux sociaux, vidéo et jeux en ligne. Celles-ci agrègent 58% de leur temps Internet sur mobile (contre 50% pour l’ensemble des mobinautes). La grande différence ? Les gros consommateurs passent 3,6 fois plus de temps sur les jeux en ligne que l’ensemble des mobinautes.

Le surf des mobivores se distingue finalement par une addiction à quelques marques, notamment dans l’univers des contenus longs comme l’OTT et les chaines de télévision. Par exemple, le temps consacré à Netflix est 4,2 fois supérieur chez ces derniers par rapport à l’ensemble des mobinautes. Les gros consommateurs qui se rendent sur Netflix sur leur mobile y passent en moyenne une heure par jour. La marque MyTF1 est également surconsommée : les mobivores y consacrent presque 4 fois plus de temps que les mobinautes.

Le m-commerce fait aussi partie des segments qui captent leur temps d’attention supplémentaire, comme le montre le classement des marques surconsommées par rapport à la moyenne des mobinautes (eBay, vente-privee, Vinted).

Avec l’émulation des acteurs de la vidéo autour de la création de nouveaux contenus et la future 5G, les mobivores vont-ils accentuer encore leur temps passé sur Internet sur mobile ? Grâce à son panel représentatif de la population française assurant une typologie fine des internautes, Médiamétrie s’attachera à suivre l’évolution de ces usages hors normes.

Source : Etude AdHoc issue de l’Audience Internet Global, France, Base 2 ans et +, janvier 2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.