Télévision en ligne : interview de Kim Younes, M6 Publicité

La Netletter - juin 2018

Quels sont vos contenus vidéo qui rencontrent le plus de succès sur les écrans numériques ? Cette nouvelle audience a-t-elle fait évoluer le cœur de cible du groupe ?

Le service de télévision en ligne 6play est au cœur de l’offre vidéo du Groupe M6, avec plus de 1.3 milliard de vidéos vues en 2017, et un fort engagement des internautes. Ces derniers passent en moyenne 1h10 minutes* par jour sur la plateforme, tous écrans confondus. Ils y apprécient les mêmes programmes qu’en télévision linéaire, avec une prime particulière pour les événements et la fiction. L’audience de 6play est légèrement plus jeune et féminine que celle de nos chaînes, mais le cœur de cible du Groupe reste large, centré autour des moins de 50 ans. Notre stratégie consiste à poursuivre le développement de programmes de qualité pour ce public, tout en développant d’autres formes de contenus, en lien avec les nouveaux usages. C’est ce que nous avons mis en place au travers du média et studio de création Golden Network, spécialement conçu pour les Millenials.

Pour les campagnes, proposez-vous systématiquement des plans sur 4 écrans ? Comment mesurez-vous la complémentarité des campagnes TV/web ?

Nous commercialisons l’ensemble de nos inventaires catch-up sur 4 écrans, à savoir l’ordinateur, le smartphone, la tablette et l’IPTV. Ce dernier device, plébiscité pour le confort de visionnage et l’écoute conjointe, concentre aujourd’hui la majeure partie de la consommation. Les acheteurs peuvent choisir un contexte programme précis ou une audience affinitaire, selon leurs objectifs de communication. Nous mesurons la complémentarité des campagnes TV/ web grâce aux bilans de campagnes que nous réalisons avec Médiamétrie, notamment au travers de son offre XCR.

Quels types de formats proposez-vous (publicités skippables/non skippabbles, pré-roll, mid-roll…) ?

6play est le prolongement des antennes du Groupe M6, le contrat d’écoute y est le même qu’en télévision linéaire et les études auprès du public montrent que la publicité est globalement acceptée. Nous proposons des formats non skippables, preroll et midroll, et nous optimisons leur exposition grâce à la fonctionnalité OptiExpo, que nous avons initiée sur le marché et qui garantit la lecture des spots avant celle du programme. Nous délivrons ainsi à nos clients des niveaux de performance très élevés, avec en moyenne des taux de 97% pour la visibilité et de 96% pour la complétion.

*Source : Médiamétrie - Etude TV 4 écrans, septembre 2017-mars 2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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