Etude 75 000 Cinéma – 1er semestre 2017

Les femmes et les spectateurs occasionnels boostent l’audience du cinéma au 1er semestre 2017

L’audience cinéma du 1er semestre 2017 a été plutôt portée par les femmes qui représentent, sur cette période, 50,7% de l’audience des salles (+3,3% par rapport au 1er semestre 2016) et par les spectateurs occasionnels qui constituent 43,9% de l’audience (contre 39,8% au 1er semestre 2016, soit une augmentation de 10,3%). Une performance corrélée à un nombre d’entrées qui demeure important(2), malgré l’absence de films ayant franchi les 5 millions d’entrées. Par ailleurs, les films d’animation ont été un peu moins nombreux pendant les vacances d’hiver. Au 1er semestre 2017, la part d’audience des 3-14 ans a ainsi perdu 1,4 point, passant de 19,1% (1er semestre 2016) à 17,7%.

Les femmes au rendez-vous

Qu’elles soient adeptes de belles histoires d’amour, de vie, de destinée… toutes les femmes ont pu trouver un film « qui leur ressemble » : des rôles d’héroïnes féminines avec 50 nuances plus sombres, La belle et la bête, Noces, Aurore, Les Figures de l’ombre… des comédies dramatiques et des comédies françaises, qui rencontrent traditionnellement un public féminin, avec Ce qui nous lie, De toutes mes forces, Patients, Il a déjà tes yeux, Rock and roll ou encore Marie-Francine.

Une vraie saisonnalité des films

Si la date de sortie d’un film est stratégique, les vacances scolaires restent une période propice et porteuse de succès en salles. A chaque période son lot de succès : en février, 50 nuances plus sombres , Lion et Patients ont attiré un public plutôt féminin, en compensation d’une sous-fréquentation des plus jeunes, moins ciblés par les films à l'affiche. A Pâques en revanche, Baby Boss et Les Schtroumpfs ont séduit un public à la fois enfantin et féminin : les accompagnants d’enfants, pour les films d’animation, sont très largement des femmes sur ce semestre.

Les spectatrices occasionnelles ont dynamisé la fréquentation de l'ensemble des établissements pendant les vacances scolaires

Toutes les tailles de salle bénéficient de l’effet vacances scolaires auprès des spectatrices occasionnelles. Ainsi par exemple, si en mars 2017 les spectatrices occasionnelles ne représentaient que 15,4% de l’audience des cinémas de 1 écran, leur part dans ce type de salle augmentait sensiblement pour atteindre près de 25% de l’audience pendant les vacances de Printemps.

Succès en salle et succès d’estime

3 films ont rencontré un public fortement féminin : Lion, Patients et Les Figures de l’ombre. Ils doivent aussi leur succès à leur capacité à avoir suscité des sorties accompagnées, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Si l’histoire racontée domine dans le choix de ces films, chacun a attiré ses propres spectateurs pour des raisons complémentaires variées : les actrices pour Les Figures de l’ombre, les nominations aux Oscars pour Lion et le réalisateur (Grand Corps Malade) pour Patients. Signe fort de leur engagement et de leur appréciation de ces films, plus de 70 % des spectateurs ont envie de les revoir quand ils passeront à la TV.

Téléchargements

Etude 75 000 Cinéma – 1er semestre 2017

21.09.2017

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.