L'audience de la TV, de la Radio et les usages Internet au Sénégal

Press release
Étude Sénégal - 2ème semestre 2020

Télévision

Entre le 11 octobre et le 7 décembre 2020, plus de 8 habitants sur 10 (84,6%) du Grand Dakar ont regardé la télévision chaque jour (Lundi-Dimanche). Ces téléspectateurs y ont consacré en moyenne 5h33 quotidiennement.

Sur cette période, les chaînes de télévision sénégalaises ont réalisé une part d'audience de 43,2%.
TFM rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant SEN TV puis 2TV.

Radio

Sur la même période, près des 2/3 des habitants du Grand Dakar (65,2%) ont écouté chacun la radio en moyenne 3h49 par jour (Lundi-Vendredi).

Les stations ZIK FM et RFM sont les plus écoutées au Sénégal, représentant, à elles seules, plus de la moitié de l’audience de la radio (59,4%), devant RFI, LAMP FALL FM et SUD FM.

Internet

Les habitants du Grand Dakar ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Près de 8 personnes sur 10 (79,4%) possèdent un smartphone.

Concernant la pratique d’Internet, 70,3% des personnes interrogées a consulté Internet chaque jour ou presque.

Les usages des réseaux sociaux se maintiennent à un haut niveau : 64,3% des individus sont inscrits sur au moins un réseau social. Facebook arrive toujours en tête, suivi d' Instagram et Twitter.

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur l'icône de téléchargement ci-dessous

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More