Les réseaux sociaux sur smartphone : audiences de masse et spécificités des publics

La NetLetter de juillet 2016

En mars 2016, 33,6 millions de Français se sont rendus au moins une fois sur 1 des 10 premiers réseaux sociaux en France*, site ou application, depuis leur smartphone. La nouvelle mesure d’Audience Internet Mobile permet de mettre en évidence les audiences et usages des acteurs comme Snapchat et Periscope, proposant de nouveaux contenus à partager. Qui consultent ces réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux privilégient les assidus à ces plateformes ? Tour d’horizon des 10 premiers réseaux sociaux en France…

*Agrégat ad hoc constitué de Facebook (B), Twitter.com (B), Instagram (B), LinkedIn (B), Pinterest (B), Tumblr (B), Periscope.tv (B), Viadeo (B), Copains d'Avant (C-S), Snapchat (B)

 

Facebook, toujours 1er en France

Sans surprise, le réseau social le plus consulté en France est Facebook : 32,7 millions de mobinautes se sont rendus sur le site ou sur l’application en mars 2016 depuis leur mobile, soit près de 2 Français sur 3 âgés de 15 ans et plus. Parmi les mobinautes ayant consulté au moins un réseau social, Facebook couvre 97% de l’audience. Twitter se hisse à la 2ème place du top et couvre près d’1 Français sur 4 avec 12,1 millions de mobinautes. Il est suivi d’Instagram avec 9,8 millions de visiteurs uniques.

Des mobinautes massivement connectés sur les réseaux sociaux, particulièrement les moins de 35 ans

Les réseaux sociaux sont particulièrement plébiscités sur le mobile : plus de 9 mobinautes sur 10 se sont rendus sur au moins un des 10 premiers réseaux sociaux en France avec un constat principal : plus on est jeune, plus on est connecté sur les réseaux sociaux. Le mobile est l’écran favori des plus jeunes et cette appétence pour le mobile se retrouve sur les réseaux sociaux.

Ils touchent toutes les cibles, particulièrement les 15-24 ans qui sont 93,4% à s’être rendus sur au moins un réseau social. Dans une moindre mesure, les plus de 50 ans sont aussi présents sur ces plateformes : plus de 2 sur 5 (43,2%) en ont consulté au moins un pendant le mois de mars 2016.

Concernant les catégories socio-professionnelles, ce sont les étudiants, un profil proche des 15-24 ans, les plus connectés : 94,4% d’entre eux se sont rendus sur au moins un réseau social. Arrivent ensuite les CSP+ avec un taux de couverture France entière proche de 80%.

15-24 ans et CSP+ : chacun ses préférences

Les 15-24 ans et les CSP+ font partie des plus gros consommateurs des réseaux sociaux sur mobile.

Les 15-24 ans privilégient les réseaux sociaux permettant de partager des moments, des contenus plus orientés vers l’image et le divertissement avec des photos et des vidéos. Snapchat est le réseau social le plus en affinité avec cette cible qui compose 51% de son audience, soit 4,1 millions de visiteurs uniques de cette tranche d’âge.

Les CSP+ utilisent les réseaux sociaux avant tout dans un cadre professionnel. Viadeo et LinkedIn arrivent en tête des réseaux sociaux pour lesquels ils composent la part d’audience la plus élevée. Avec 1 million de visiteurs uniques, les CSP+ représentent 3 mobinautes sur 5 de l’audience du site ou de l’application de Viadeo.

En puissance, Facebook arrive en tête des audiences sur l’ensemble des cibles : avec 6,6 millions de visiteurs uniques de 15 à 24 ans, Facebook est le 8ème réseau social le plus en affinité avec les 15-24 qui composent 20% de son audience. Pour les CSP+, Facebook arrive à la 7ème place avec 10,4 millions de visiteurs uniques, soit 32% de l’ensemble de son audience. Cependant, il reste le réseau social le plus puissant sur cette cible.

 

Source : Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Mobile – France Agrégat ad hoc constitué de Facebook (B), Twitter.com (B), Instagram (B), LinkedIn (B), Pinterest (B), Tumblr (B), Periscope.tv (B), Video (B), Copains d Avant (C-S), Snapchat (B) – Mars 2016 – Base : 15 ans et plus

Confidence interval calculus

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test of significance of the differences between two proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.