Global Radio - Vague Septembre-Octobre 2019

Press release
Chaque jour, 7,1 millions de personnes écoutent la radio sur les supports multimédia

Plus de 41 millions de Français de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.

Le module Global Radio de l’enquête 126 000 Radio permet d’analyser les comportements d’écoute numérique de la radio. La nouvelle édition révèle que 13,1% des Français de 13 ans et plus, soit 7,1 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital, une progression de 0,8 point sur un an.

Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,8 millions d’adeptes quotidiens. Viennent ensuite l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1 million) et les enceintes à commande vocale, sur lesquelles l’audience de la radio progresse avec en moyenne 593 000 auditeurs quotidiens (soit 354 000 auditeurs de plus en un an).

Par ailleurs, chaque jour 2,1 millions d’individus écoutent la radio en replay *, pour une durée de 1h04 en moyenne par jour et par auditeur.

Nombre d'auditeurs quotidiens sur les supports digitaux.png

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h17 en moyenne par jour et par auditeur, soit 22 minutes de moins que sur des postes de Radio (2h39).

L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la radio le plus longtemps (2h37 en moyenne par jour et par auditeur), soit 39 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h58).

Les supports multimédia représentent 14% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour, un niveau jamais atteint, en progression de 1,2 point en un an.

Contribution des supports multimédia dans le volume d'écoute de la radio

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More