Les Publications Scientifiques de 1987 à 1996

1996

  •  Measuring audience of unaddressed printed matter – Jacques Braun, Pierre Calmard 49 th Esomar Congress, Changing Business Dynamics, Istambul, Septembre 1996
  •  Peut-on mesurer la satisfaction à un programme télévisé ? – Philippe Tassi Actes du Colloque ISUP, Paris, 1996
  •  Mesure d'audience – Pierre Strauch In « La mesure » Actes des 7èmes entretiens de La Villette, CNDP, 1996
  •  L'éducation à la mesure – Philippe Tassi In « La mesure » Actes des 7èmes entretiens de La Villette, CNDP, 1996

1995

  •  Valorisation of Individual Data from 75 000 Médiamétrie : a further enlightment of listening patterns – Odile Le Moal, Arnaud de Saint Roman, Philippe Tassi In 1 st Esomar Radio Research Symposium, Paris, 1995
  •  Diary vs Recall : Médiamétrie complementary approach for measuring radio audience, Arnaud de Saint Roman, Odile Le Moal, René Saal In 1 st Esomar Radio Research Symposium, Paris, 1995

1994

  •  L'évolution des besoins de consommation des médias – Jacqueline Aglietta Communications et Langages, n°100/101, 1994
  •  Forms of Radio Listening in France – Fabrice Carlier, Odile Le Moal In Esomar/ARF Worldwide Electronic and Broadcast Research Symposium, Paris, 1994
  •  Panel Radio 93 : les nouvelles lignes de force de la consommation de la radio – Fabrice Carlier In « Les médias en France et en Europe », IREP, 1994
  •  Modélisation ARCH : théorie statistique et applications dans le domaine de la finance – Jean-Jacques Droesbeke, Jeanne Fine, Philippe Tassi Ed., Ellipses, Paris

1993

  •  La mesure d'audience de la télévision : de quoi parle-t-on ? – Philippe Tassi Journal de la Société de Statistique de Paris, n°1, 1993

1992

  •  Le suivi qualité d'un panel : contrôle et évolution du panel TV Médiamat – André Billet, Philippe Tassi Actes des XXIVèmes Journées de Statistique, A.S.U., Bruxelles 1992
  •  Modèles pour l'analyse des données multidimensionnelles - Jean-Jacques Droesbeke, Bernard Fichet, Philippe Tassi Ed. Ecomica, Paris
  •  La qualité dans les enquêtes téléphoniques : l'échantillon des répondants – Philippe Tassi In « La qualité de l'information dans les enquêtes », Dunod, Paris

1991

  •  Radio et télévision : complémentarités et/ou concurrence, Michel Frejean In « Les médias, la publicité et la recherche », Actes du séminaire IREP Médias de décembre 1990, IREP Novembre 1991
  •  Télévision, le livre de l'audience – Médiamétrie (collectif) Economica, Paris
  •  L'audience des journaux télévisés, fidélité et duplication – Olivier Perez In « La télévision, de l'audience à l'efficacité de la publicité », Actes du séminaire télévision IREP 1990, IREP Juillet 1991
  •  Agir sur la distribution de contacts – René Saal, Dominique Scaglia In « La télévision, de l'audience à l'efficacité de la publicité », Actes du séminaire télévision IREP 1990, IREP Juillet 1991
  •   Le public de la télévision, des comportements différents – Dominique Scaglia, Michel Souchon In « Les médias, la publicité et la recherche », Actes du séminaire IREP Médias de décembre 1990, IREP Novembre 1991

1990

  •  Audiences des médias – Danielle Bahu-Leyser, Hughes Chavenon, Jacques Durand Editions Eyrolles, Paris
  •  Analyse statistique des durées de vie – Jean-Jacques Droesbeke, Bernard Fichet, Philippe Tassi Ed.Economica Paris
  •  George Udny Yule ou comment (ne pas) parler de corrélation – Jean-Jacques Droesbeke, Philippe Tassi Statistique et Analyse des Données, Vol. 15, n°1, Juin 1990
  •  Histoire de la statistique - Jean-Jacques Droesbeke, Philippe Tassi PUF, Paris (1 ère édition, 1990 – 2 ème édition, 1997)
  •  La mesure de l'audience de la télévision : une comparaison internationale des systèmes – Jacques Durand In « Au royaume des sondages », Editions de l'Université de Bruxelles, Bruxelles
  •  Les ménages inscrits en liste rouge et les enquêtes par téléphone – Miche Frejean, Jean-Pierre Panzani, Philippe Tassi Journal de la Société de Statistique de Paris, n°3-4, 1990
  •  Théorie des probabilités en vue des applications statistiques – Sylvia Legait, Philippe Tassi Editions Technip, Paris
  •  Chapitre « Méthodes statistiques de l'économiste » - Jacques Mairesse, Philippe Tassi In « Encyclopédie Economique », Xavier Greffe, Jacques Mairesse, Jean-Louis Reiffers Editeurs, Economica, Paris

1989

  •  Les développements récents des méthodes de mesure de l'audience de la télévision en France – Jacqueline Aglietta, Dominique Scaglia In « Bulletin de l'Institut International de statistique », 47 ème session, Paris, 1989
  •  TV Audience Measurement in Europe: Realities and Perspectives – Alain Chonavey In « Bulletin de l'Institut International de statistique », 47 ème session, Paris, 1989

1987

  •  Les sondages dans l'Audiovisuel – Jacqueline Aglietta In « Les Sondages » - Jean-Jacques Droesbeke, Bernard Fichet, Philippe Tassi, Ed., Economica, Paris
  •  Estimat : système de prévision des audiences TV à partir d'enquêtes sur les intentions d'écoute du public – Michel Frejean, Didier Truchot In « Télévision et Publicité, réflexion sur la communication » - Actes séminaire IREP, Juin 1987

Confidence interval calculus

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test of significance of the differences between two proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément