Les Publications Scientifiques de 1997 à 2007

2007

  •  La symbolique du chiffre - Philippe Tassi Cinquantenaire du CEPE (Centre d'Etudes des Programmes Economiques du Ministère de l'économie), Paris, 18 Décembre 2007
  •  Statistique et Médias : la partie immergée de l'iceberg - Philippe Tassi Journées ENS - ENSAI, Rennes, 27 et 28 Septembre 2007
  •  Statistique et Médias - Philippe Tassi Journées de Statistique de la Société Française de Statistique, Angers, Juin 2007
  •  La qualité des données de cadrage - Jérôme Néraudeau Société Française de Statistique, Paris, Juin 2007
  •  Media In Life presentation - Arnaud de Saint Roman, Isabelle Le Roy (Havas Media), Tiphaine Goisbeault WM3, Dublin, Juin 2007
  •  A reliable approach for Radio audience indicators - Aurélie Vanheuverzwyn WM3, Dublin, Juin 2007
  •  Mesure d’audience des stations d’autoroute - Malick Nam Le Radio, Paris, Février 2007
  •  La Radio dans le Mix Média, La Radio multimédia - Arnaud de Saint Roman Le Radio, Paris, Février 2007
  •  La mesure de l’écoute Radio sur Internet - Arnaud de Saint Roman Le Radio, Paris, Février 2007

 

2006

  • Media In Life : voyage au centre du media consommateur - Arnaud de Saint Roman, Arnaud Annebicque Festival de la publicité à Méribel, Décembre 2006
  • New Generation Audience Measurement System in France - Jacques Braun ASI - European Radio and TV Symposium, Rome, Novembre 2006
  • Measuring the Radio podcast audience - Arnaud de Saint Roman ASI - European Radio and TV Symposium, Rome, Novembre 2006
  • Coverage optimization of the telephone surveys thanks to the inclusion of mobile phone only stratum – Lorie Dudoignon, Aurélie Vanheuverzwyn Second International Conference on Telephone Survey Methodology, Miami, Janvier 2006
  • Estimation of Radio audience indicators' precision for a sample with unequal probabilities – Aurélie Vanheuverzwyn European Media Research Organisations Conference 2006, Tallinn, Mai 2006
  • Suréchantillon et gain de précision : le cas d’une enquête par quotas – Lorie Dudoignon, Aurélie Vanheuverzwyn 38èmes Journées de Statistique de la SFdS (Société Française de Statistique), Clamart, Mai-Juin 2006

2005

  • L'évolution de l'audience des films à la télévision – Jacqueline Aglietta, Charles Juster « La télévision a-t-elle tué le Cinéma », sous la direction de Jean Cluzel, Actes du Colloque mai 2004 à la Fondation Singer-Polignac, Cahiers des sciences morales et politiques, PUF, 2005
  • Tirage d'un échantillon équilibré à partir d'un échantillon à probabilités inégales : application au panel Médiamat – Lorie Dudoignon, Aurélie Vanheuverzwyn Journées de méthodologies statistiques de l'INSEE, Paris, Mars 2005
  • Le téléphone mobile dans les enquêtes de référence de la mesure d'audience des médias en France – Lorie Dudoignon, Aurélie Vanheuverzwyn Colloque francophone sur les sondages, Québec
  • Modèles statistiques de la mesure d'audience des médias audiovisuels – Philippe Tassi Economica, Paris

2004

  •  Nouvelles voies pour enrichir l'étude de l'audience de la radio – Arnaud de Saint Roman, Philippe Deve IREP, Séminaire Médias, décembre 2004
  •  Continuité et rupture sur internet en 2005 – François-Xavier Hussherr IREP, Séminaire Médias, décembre 2004
  •  Radio surveys on mobile phones and fixed lines phones – Emmanuelle Le Goff, Jérôme Néraudau WAM 2004 (Week Audience Measurement) ARF-ESOMAR, Genève, 2004
  •  Méthodes statistiques (3 ème édition) – Philippe Tassi Economica, Paris
  •  Pythagoras and the protractor or proportional sampling form a stratified sample with unequal probabilities and its application to Médiamat – Aurélie Vanheuverzwyn Séminaire EMRO, Portoroz (Slovénie), Juin 2004

2003

  •   Rapprochement user + site – François-Xavier Hussherr, Philippe Tassi Séminaire CNRS ENST-EGSH, novembre 2003
  •  Intégration dans la 75000+ de la population joignable uniquement sur mobile – Jérome Neraudau Colloque CESP « Qui répond aux enquêtes ? », novembre 2003
  •   Comparaison des cadres d'analyse France / USA – Philippe Tassi, Aurélie Vanheuverzwyn Colloque Mutations et Distinctions Public / Privé, Institut de management public, ENA Strasbourg, novembre 2003

2002

  •  Towards a new « golden standard » to start the age of radio audience surveys – Didier Beauclair, Arnaud de Saint Roman WAM 2002 (Week Audience Measurement), ARF-ESOMAR, Cannes
  •  Bootstrap : a statistical tool to estimate the precision of panel audience data – Julien Damon, Ludovic Lebart, Gildas Roy, Maxime Vitot Séminaire EMRO, Crète, Juin 2002
  •  Prévisions de processus autorégressifs hilbertiens – Julien Damon In « Actes des Journées de Méthodologie Statistique » (4-5 décembre 2000), INSEE, Paris, 2002
  •  Un algorithme de tirage équilibré– Gildas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn In « Actes des Journées de Méthodologie Statistique » (4-5 décembre 2000), INSEE, Paris, 2002
  •  Mobile phone in sample surveys – GiIldas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn ICIS ( International Conference on Improving Surveys), Copenhague, 26-28 août 2002, publié sur le site www.icis.dk

2001

  •  Le Roman Vrai de la Mesure d'Audience (2 ème volet) – Jean Mauduit Les Ecrits de l'image, n°30, Mars 2001 (livre paru en 2005)
  •  Le Roman Vrai de la Mesure d'Audience (3 ème volet) – Jean Mauduit Les Ecrits de l'image, n°31, Juin 2001 (livre paru en 2005)
  •  Sondages – Gildas Roy, Philippe Tassi In « Dictionnaire des sciences économiques », sous la direction des professeurs Claude Jessua, Christian Labrousse, Daniel Vitry, PUF, Paris, 2001
  •  Redressement par la macro Calmar : applications et pistes d'amélioration – Gildas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn In « Traitement des fichiers d'enquêtes », Michel Lejeune Editeur, Presses Universitaires de Grenoble, 2001 (Actes du colloque d'avril 2000, Grenoble)
  •  Mobile phone in survey sampling – Gildas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn Séminaire Emro, Locarno, Juin 2001
  •  Un algorithme de tirage équilibré – Gildas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn In « Enquêtes, modèles et applications », sous la direction de Jean-Jacques Droesbeke et Ludovic Lebart, Dunod, Paris, 2001 (Actes du Colloque francophone sur les sondages, Bruxelles, Juin 2000)
  •  L'interrogation des téléphones mobiles : un nouvel outil au service de la mesure d'audience – Gildas Roy, Aurélie Vanheuverzwyn IREP, Séminaires Médias, Décembre 2001

2000

  •  De la présence des chaînes thématiques dans un plan TV ? Synthèse des premières analyses – Olivier Appé, Yann Crouan IREP, Séminaire Médias, Décembre 2000
  •  L'âge et la diversité des comportements des téléspectateurs – Antoine Audit, Benoît Danard, Philippe Tassi Décisions Marketing, n°19, 2000
  •  Le Roman Vrai de la Mesure d'Audience (1 er volet) – Jean Mauduit Les Ecrits de l'image, n°29, Décembre 2000 (livre paru en 2005)

1999

  •  L'usage du téléphone dans les sondages – Patrick Ambroise, Pascal Mauris In « Enquêtes et sondages : méthodes, modèles, applications, nouvelles approches », G. Brossier et A-M. Dussaix éditeurs, Dunod, Paris, 1999
  •  Du déclaratif à l'automatique : perspectives pour la mesure d'audience radio – Christine Chambault, Arnaud de Saint Roman IREP, Séminaire Médias, 1999
  •  Joint probablisation of audience data provided by different surveys – Jean-Louis Chandon, Pascal Mauris, Jean-Luc Stehle In « Radio on the world stage », Esomar / ARF, Boston, 1999
  •  La précision des indicateurs d'audience de la radio – Hervé Deschamps, Philippe Tassi In « Enquêtes et sondages : méthodes, modèles, applications, nouvelles approches », G. Brossier et A-M. Dussaix éditeurs, Dunod, Paris, 1999
  •  L'écoute de la radio : entre foisonnement et pré-sélection naturelle – Arnaud de Saint Roman In « Les médias, expériences et recherches », Les références de l'IREP 1992-1998, Paris, 1999
  •  Jeunes et médias : avoir 20 ans en 2005 – Médiamétrie Actes du colloque organisés par la Fondation Médiamétrie, déc. 1998, Médiapouvoirs, Paris, 1999
  •  Relation entre contexte de programmation télévisuelle et mémorisation des spots publicitaires – David Nahon, Philippe Tassi In « l'efficacité publicitaire », les Références de l'IREP 1992-1998, IREP, Paris, 1999
  •  Sondages et marketing : une évolution constante pour le marché des études – Philippe Tassi Revues Variances, n°14, avril 1999

1998

  •  Le contexte d'insertion des messages et la mémorisation de la publicité télévisée – David Nahon, Philippe Tassi Décisions Marketing, n°13, Janvier-avril 1998
  •  Précision du taux d'audience d'une émission et du GRP d'une campagne publicitaire télévisée – Nadège Verdurmen, Stéphane Simonart, Philippe Tassi RAM (Recherches et Applications en Marketing), vol. 13, n°4, 1998

1997

  •  An international radio station and its audience in Romania – Jacques Braun In « 2 nd Esomar Radio Research Symposium », Varsovie, 1997
  •  Preset tuning and listening behaviours – Arnaud de Saint Roman, Agnès Gaztambide In « 2 nd Esomar Radio Research Symposium », Varsovie, 1997
  •  Le nouveau panel Médiamat 1997 – Dominique Juchs Communication et Langages, n°112, 1997

Confidence interval calculus

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test of significance of the differences between two proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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