Les panels de Médiamétrie

Découvrez la variété de nos modes de recueil

La gestion des panels

Le savoir-faire des équipes en charge de la gestion des Panels regroupe les compétences de Médiamétrie sur les diverses phases de la réalisation d'un panel : le recrutement, l'installation et la mise en place technique, la gestion de la relation avec les panélistes, l'animation des participants. Leur mission intègre le suivi et le maintien en continu de la représentativité de ces échantillons, à la qualité de fonctionnement statistique et technologique. Les équipes procèdent aussi aux évolutions et adaptations nécessaires en s'appuyant sur l'ensemble des résultats disponibles en interne ou en externe (INSEE).

Stéphanie, animateur panéliste, nous présente ses missions.

Touch

L'access panel Touch by Médiamétrie

TOUCH by Médiamétrie est l’access panel de Médiamétrie. Un access panel est un échantillon qualifié d’individus volontaires pour répondre à des enquêtes. Médiamétrie possède son access panel depuis plus de 25 ans et a lancé Touch by Médiamétrie fin septembre 2013. Aujourd’hui, Touch by Médiamétrie compte plus de 450 000 membres qualifiés.

Touch by Médiamétrie, c’est un site et une application mobile qui propose régulièrement des questionnaires ainsi que des contenus attractifs tels que des articles sur les médias. Médiamétrie mène ainsi près de 300 000 interviews web par an pour ses clients. Nous réalisons des enquêtes médias (cinéma, TV, radio, comportements médias) et hors médias.

« Touch » permet aux décideurs marketing, acteurs médias et hors médias de mener des études ad’hoc sur des problématiques spécifiques auprès de cibles très différentes. Réalisées via Internet, ces enquêtes peuvent être effectuées rapidement après réception du brief.

La mixité des modes de recueil

Le mélange des modes de recueil consiste à proposer aux panélistes, pour une même enquête, de choisir le mode de recueil qui leur convient le mieux. L’objectif de cette démarche est de s'adapter à la « zone de confort » de l'interviewé pour optimiser les taux de retour.

Les panélistes de l’étude Média in Life et du panel radio renseignent quotidiennement leurs sessions médias et autres activités courantes dans un « carnet d’écoute », sur papier ou en ligne. Ils disposent d’un e-carnet d’écoute, une interface online dédiée à l’enquête, pour remplir le journal d’activités. Le smartphone représente le 1er support de remplissage online, soit près de la moitié des connexions au e-carnet, devant l’ordinateur et la tablette.

Nouvelle génération d’enquête : des enquêtes lancées en 4 heures !

Médiamétrie propose une nouvelle génération d'enquêtes, réalisées par internet. Au-delà du simple questionnaire en ligne associé à un site web, Médiamétrie offre un ensemble de méthodes de recueil d'informations dédiées aux enquêtes en ligne de deuxième génération. Elles permettent de mieux cerner le profil des internautes, leurs attentes, leur fidélité.
Complétées par des traitements statistiques, elles bénéficient de toute l’expérience méthodologique de Médiamétrie. A la pointe des nouvelles technologies et du comportement des internautes, Médiamétrie teste et mesure les nouveaux modes de consultation audio et vidéo, comme le streaming.
Ces études s'appuient notamment sur notre base d'adresses qualifiées (plus de 2 000 000), et en particulier nos access panels (plus de 450 000 membres).
EN SAVOIR PLUS

Confidence interval calculus

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test of significance of the differences between two proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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