Calage sur information auxiliaire incertaine : proposition d’algorithme de redressement ridge

45èmes Journées de Statistique de la SFdS

"Calage sur information auxiliaire incertaine : proposition d’algorithme de redressement ridge"

Par Flavien Alleaume, project Manager, et Lorie Dudoignon, directrice département statistique

 

Le redressement d’échantillons s’opère généralement par une méthode de calage sur marges et à l’aide d’algorithmes qui proposent le plus souvent un calage exact de l’échantillon sur les marges avec lesquelles on souhaite être en adéquation. Si, les informations auxiliaires proviennent d’une enquête exhaustive, cette approche se justifie pleinement. Or dans la pratique, on est parfois amené à estimer les marges à partir d’une enquête par sondage. Dans ce contexte, il peut être intéressant d’autoriser un relâchement des contraintes, i.e. de permettre une tolérance dans le respect des marges associées aux variables de calage. L’adaptation de la logique de la régression ridge aux redressements d’échantillons permet de répondre à cette problématique. Nous proposons ici un algorithme qui fait la synthèse entre les approches de Beaumont et Bocci et celle de Singh et Mohl.

Cette méthode est appliquée au Panel Multi-Écrans de Médiamétrie, nouveau dispositif de mesure d’audience de la télévision et d’Internet. Une discussion en termes de performance des différents algorithmes testés est proposée.

 

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Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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