Le divertissement à la télévision: les jeunes au rendez-vous

Audience le mag
Le divertissement suscite un fort engouement à la télévision, notamment auprès des jeunes.
Le divertissement à la télévision : les jeunes au rendez-vous

Temps de lecture:  3 min 11 s

Le divertissement suscite un fort engouement à la télévision, notamment auprès des jeunes. Qu’il s’agisse de musique, de jeux, d’humour, un public large se rassemble devant son téléviseur pour partager un moment de détente en famille.

 

Le divertissement, un programme familial

Le divertissement constitue un programme avant tout familial, juste derrière l’information et les programmes jeunesse, à égalité avec le sport et les films. Ainsi, sur la saison 2021-2022, selon la mesure d'audience de la télévision - le Médiamat - chaque semaine, 40% des téléspectateurs de 4-14 ans et 50% des 15-24 ans regardent au moins 5 minutes consécutives un programme de divertissement. Le divertissement représente 18% de la consommation TV des 4-14 ans et des 15-24 ans.

Les programmes de divertissement sont le 3ème genre regardé à la télévision  par les 4-14 ans, derrière les programmes jeunesse et les fictions, et également par les 15-24 ans derrière les fictions et les magazines.

Les jeunes s’enthousiasment particulièrement pour certains divertissements, des valeurs sûres établies depuis plusieurs années : 68% des téléspectateurs de 4-14 ans ont regardé Les Enfoirés le 4 mars 2022 et Koh-Lanta a réuni jusqu’à 66% de cette tranche d’âge le 21 septembre 2021. L’élection de Miss France fait également un tabac auprès des plus jeunes : près de 70% des 4-14 ans l’ont suivie à la télévision, ce qui en fait le programme de divertissement qu’ils ont le plus regardé.

Si l’on étudie le Top 10 des programmes ayant réalisé la meilleure audience auprès des 4-14 ans, la moitié est constituée de divertissements : Les Enfoirés, Koh-Lanta, Ninja Warrior, Lego Masters et Mask Singer. Les films représentent l’autre moitié. Les Enfoirés figure aussi dans le top 10 des 15-24 ans. Ce top comporte des programmes assez récents aux côtés des Enfoirés et de Koh-Lanta, déjà présents dans le Top 10 (4-14 ans) de la saison 2012-2013 (4 programmes de divertissement composaient alors le Top).

Les divertissements les plus regardés à la TV réalisent une part d’audience très forte chez les plus jeunes et supérieure à celle de l’ensemble des téléspectateurs.

Top 10 des programmes de divertissement sur la saison 2021/2022


Top 10 des programmes de divertissement sur la saison 2021/2022

Le divertissement : les téléspectateurs plébiscitent les jeux

Le divertissement est l’un des genres majeurs de la télévision où il occupe une place de choix. De septembre 2021 à mai 2022, le genre divertissement et variétés a ainsi représenté 12% de l’offre de programmes à la télévision, déclinés selon une variété de formats. Les chaînes de télévision ont proposé 50% de clips, 31% de jeux, le reste étant composé des programmes d’humour, des concerts, des variétés, des talk shows et du cirque.

Si l’on s’intéresse aux types de divertissements que privilégient les téléspectateurs, les jeux s’imposent largement : ceux-ci représentent les 3/4 des programmes de divertissement qu’ils regardent à l’instar des « 12 coups de midi » ou « Koh-Lanta » sur TF1, « N’oubliez pas les paroles » sur France 2, « Slam » sur France 3 ou « La meilleure boulangerie de France » sur M6 ! Suivent les programmes d’humour (9%) et les variétés (7%).

Les plus jeunes sont également particulièrement assidus lorsqu’il s’agit des jeux. Les téléspectateurs entre 4 et 14 ans regardent en moyenne 79% d’un programme, alors que l’ensemble des 4 ans et plus en regardent 72%. A titre d’exemple, sur TF1, les 4-14 ont regardé en moyenne 87% des épisodes de Koh-Lanta (vs 81% pour les 4 ans et plus), et sur M6, les 4-14 ans ont également regardé en moyenne 87% de « Lego Master » (vs 67% pour l’ensemble des 4 ans et plus).  

Les 4-14 ans regardent particulièrement les jeux en Replay. Ils sont 18% pour cette saison (contre 7% des 4 ans et plus), avec des scores particulièrement élevés sur les jeux en prime-time : 41% de Replay pour « Koh-Lanta » sur TF1 ou 36% pour « La France a un incroyable talent » sur M6.

En termes de saisonnalité, septembre, la fin d’année, et le mois de février sont les périodes pendant lesquelles l’offre de divertissement est la plus abondante.

L’offre de programmes de divertissement s’équilibre dans la semaine, en étant plus réduite le dimanche. Les téléspectateurs sont plus assidus le samedi qui représente 21% du visionnage.

L’access prime time constitue le moment privilégié pour regarder des divertissements. Cette tranche horaire représente 28% des programmes de divertissement regardés, essentiellement des jeux. Le prime-time est aussi un carrefour charnière avec 1/5ème de la consommation de divertissement, principalement des jeux et variétés. 

 

Laure Osmanian Molinero

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I