RGPD : les enjeux juridiques de la mesure d'audience des médias

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"General Data Protection Regulation : legal issues for media audience measurement"

Par Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et Méthodes - Médiamétrie et Lucie Keller, privacy business Partner

Les dispositifs de mesure d’audience des médias reposaient il y a quelques années encore uniquement sur des panels d’individus ou de ménages. Or l'explosion de la donnée numérique a offert de nouvelles possibilités dans l’analyse des comportements médias. Dans le domaine de l'Internet par exemple, grâce en particulier aux cookies, on peut exploiter les traces des comportements des internautes et en déduire qui ils sont, leurs centres d’intérêt, leurs habitudes d’achat et de consommation et établir des recommandations estimées plus fiables que celles basées sur les déclarations. Les dispositifs de mesure d’audience se sont dès lors enrichis à partir de 2010 grâce à l’exploitation de ces données massives.

Le 25 mai prochain entrera en vigueur le Règlement Général européen sur la Protection des Données. Ce nouveau règlement renforce notamment le droit des personnes à être informées de l’utilisation de leurs données et à pouvoir s’y opposer ainsi que la responsabilité des acteurs à respecter le droit des personnes. Si par le passé, des données numériques pouvaient être collectées sur la base d’un consentement implicite des personnes, ce type de pratique ne sera dès lors plus possible en Europe.

Dans ce contexte, les entreprises collectant des données dites site-centric ou voie de retour doivent investir pour se mettre en conformité avec le RGPD. Dans notre présentation, nous détaillerons les mesures prises par Médiamétrie pour se conformer aux exigences du nouveau règlement et l’impact que ces mesures pourront avoir sur les dispositifs de mesure d’audience.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, regardez la vidéo ci-dessous.

 

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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