Un médiaplanning Presse désormais global : print + digital

11ème Colloque International Francophone sur les Sondages

"Du lecteur d'un titre de presse à la distribution dans le temps de ses lectures"

Par Gaël Crochet, directeur du département Médiaplanning et Cross Media - Médiamétrie

La Presse en France a pris des mesures fortes et innovantes pour répondre aux défis du numérique et des nouveaux concurrents, jusqu’à repenser son dispositif de mesure d’audience en le recentrant notamment autour de la marque Média (Print + Digital).

Ce nouveau dispositif est désormais sorti de terre et les premiers résultats d’audience sont désormais accessibles au marché.

Parmi les principales nouveautés, on trouve une évolution majeure dans les outils de médiaplanning Presse du marché. Celle-ci a été rendue possible grâce à la mise en place d’un panel tempo permettant de suivre pendant un temps les comportements de lecture individuelles au niveau des numéros des titres lus. Cette nouvelle donnée a permis d’enrichir les modèles de médiaplanning existants en y introduisant une notion de reprise en main ainsi qu’une notion de vitesse d’accumulation des audiences de la Presse papier.

Ces innovations ont permis de faire évoluer les modèles en les complétant avec des notions jusqu’ici associées au médiaplanning digital, comblant ainsi une asymétrie notionnelle entre les deux volets qui constituent le média Presse.

 

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Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

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