Un été où le Sport a boosté l'audience TV hors domicile

Enseignements clés de l'édition 2021 de l'étude "Un été de Sport"

Roland-Garros, Euro de football, Tour de France, Jeux olympiques... les grandes compétitions sportives se sont succédé cet été, avec un public au rendez-vous devant leur écran !

Ces événements très attendus ont atteint pour certains des records d’audience, et ont été particulièrement consommés en dehors du domicile et en mobilité, selon l’étude « Un été de sport 2021 » dont nous vous révélons en exclusivité les chiffres clés.

Comme en 2016, c’est l’Euro de football qui a réuni le plus de téléspectateurs (52,4 millions*), suivi de près par le deuxième grand rendez-vous de l’année : les JO de Tokyo (51,3 millions*). Le Tour de France enregistre pour sa part un record toutes éditions confondues avec 44,3 millions* de téléspectateurs.

Cet été sportif a boosté la consommation de la télévision hors domicile, prise en compte dans la mesure depuis le 30 mars 2020. La compétition ayant le plus bénéficié de la consommation en dehors du domicile, c’est Tokyo 2020, à hauteur de 22% de l’audience moyenne totale.

La consommation dite hors domicile et en mobilité a été particulièrement élevée lors des finales de ces grands rendez-vous, atteignant même son record en nombre de téléspectateurs lors de la finale de l'Euro de football, regardée en moyenne par 2,6 millions de Français en dehors de leur domicile (22% de l'audience totale).

Les finales masculines de basket, handball et volley-ball aux Jeux-Olympiques ont quant à elles été vues par 14,6 millions de téléspectateurs* le 7 août 2021 devant France 2 ou France 3, à domicile ou non. 30% d’entre eux, soit 4,4 millions de téléspectateurs*, les ont suivies en dehors de leur domicile et en mobilité, que ce soit dans des résidences secondaires, lieux de vacances ou de travail, dans un bar, chez des amis, dans un lieu public, sur son smartphone par exemple.

Ces performances sont remarquables dans une période estivale encore marquée par des couvre-feux, des restrictions de rassemblement ou par l’instauration du pass sanitaire dans des lieux recevant du public.

*en contact avec la compétition (seuil : 10 secondes)

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Linked solutions
More
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I