La mesure d’Audience Internet Vidéo a été auditée par le CESP

Press release

À la demande de Médiamétrie, le CESP (Centre d’Etude des Supports de Publicité) a conduit un audit complet du dispositif de mesure d’Audience Internet Vidéo.


La mesure couvre l’ensemble des vidéos diffusées en ligne* sur les players des sites et applications, à l’exception de la vidéo à la demande payante et de la publicité. La méthodologie s’appuie sur un dispositif innovant d’hybridation des données de voie de retour des acteurs, pour refléter l’intégralité des usages (vidéos vues, temps passé), avec des données issues du Panel Google et Médiamétrie pour évaluer l’audience (individus, profils).


Une dizaine de groupes médias (éditeurs TV, presse, plateformes) représentant 40 marques participent actuellement à la mesure, et peuvent ainsi valoriser leur offre vidéo auprès du marché.
Afin d’accompagner l’engouement croissant du public pour les formats vidéos, la mesure s’est enrichie du player YouTube à partir des résultats de juin 2019, et plus récemment d’autres acteurs phares du marché.


Le champ de l’audit couvre l’ensemble du dispositif de mesure avec un focus particulier sur l’intégration de YouTube.A l’issue de cet audit, le CESP a d’emblée souligné la qualité de la collaboration avec Médiamétrie et la disponibilité de Google (YouTube) pour répondre aux questions complémentaires.


Le CESP a émis un avis satisfaisant sur un ensemble de points clés du dispositif
dont :
● Le principe d’utiliser une étude single source pour mesurer l’audience des players vidéos sur trois écrans (ordinateur, mobile, tablette) auprès des mêmes individus.
● La méthode d’individualisation du surf des vidéos pour les autres acteurs que YouTube.
● La mise à jour du marqueur eStat’Streaming réalisée pour appliquer les directives de la CNIL sur le recueil du consentement.

 

* 3 écrans internet (ordinateur, mobile, tablette)

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More