Comment fidéliser durablement les access-panélistes?

Bon à Savoir

Gamification /Emulation de la communauté

Les jeunes ne sont pas faciles à fidéliser par les méthodes traditionnelles. Par définition, ils vivent dans une logique de construction identitaire et qui les conduit à contester et refuser le modèle proposé. Les 15-24 ans aiment un ton décalé ou absurde. En revanche, ils n'apprécient pas d'être pris pour cible marketing. Ils ne veulent pas se conformer à ce que l'on attend d’eux et se définissent par rapport à l'appartenance à un groupe.

La mécanique relationnelle mise en place sur le Web par Touch by Médiamétrie tente de s’inscrire dans cette approche de fidélisation « caméléon » qui nécessite doigté et parfois chemins de traverse.

L’éditorial reste le point d’entrée privilégié. La variété et la multiplicité des contenus dirigés de manière à susciter les conversations en lien avec les réseaux sociaux visent à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté qui s’identifie par les privilèges partagés par ses membres. La mise en place de classements des membres entre eux par action, la mise en ligne d’une boutique cadeaux participent à l’émulation de la communauté.

L’étape suivante, qui sera progressivement mise en place cette année, consistera à rendre plus ludique certains aspects afin d’augmenter la réactivité des répondants grâce à des contenus enrichis et un dialogue accru avec les ambassadeurs.

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More