Panel Radio 2020/2021

Press release
Septembre-Octobre 2020 / Janvier 2021

Le Panel Radio permet de mesurer les comportements d’écoute des auditeurs sur une période de trois semaines (renouvellement et fidélité de l’auditoire, duplications entre stations, transferts d’une station à l’autre...) et d’alimenter les modèles de médiaplanning.

Deux panels ont été interrogés sur les périodes allant du 12 septembre au 4 octobre 2020, et du 9 au 31 janvier 2021.

Près de 90% des Français à l’écoute de la radio sur une période de trois semaines.

En période de crise sanitaire, le média Radio continue d’accompagner les auditeurs dans leur quotidien, en bénéficiant d’une forte régularité d’écoute.

L’étude confirme la puissance du média Radio avec près de 9 personnes sur 10 (89,8%) qui écoutent la radio sur une période de 3 semaines, soit 49,2 millions d’auditeurs.

Les usages Radio s’adaptent aux nouveaux rythmes de vie des Français

Pendant cette période particulière, l’écoute à domicile progresse et représente 58,4% du volume d’écoute global de la Radio. Avec 27,9% du volume d’écoute, la voiture reste le lieu privilégié d’écoute lors des trajets du quotidien.

La force du média Radio tient également à la fidélité de son auditoire. Les auditeurs écoutent la radio en moyenne 14,9 jours sur les trois semaines mesurées (21 jours). La part des auditeurs « très réguliers » (écoutant 15 jours ou plus) est largement majoritaire (62,3%) dans l’auditoire radio.

 

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More