Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilTélévisionCommuniqués › Mesure d’audience de la TV, de la Radio et l'usage des réseaux sociaux au Sénégal
Mesure d’audience de la TV, de la Radio et l'usage des réseaux sociaux au Sénégal

08/02/2017

2ème semestre 2016

Télévision

Entre le 18 septembre et le 12 décembre 2016, en moyenne près de 85% (83,7%) des habitants du Grand Dakar ont regardé la télévision chaque jour (1,44 million). Ils y ont consacré en moyenne 3 heures et 13 minutes chaque jour.

Retrouvez le détail des audiences par chaîne dans le pdf joint en fin d'article

Radio
 
Sur cette même période,  en moyenne 62,8% des habitants de Dakar (1,07 million) ont écouté la Radio pour une durée d’écoute de 2 heures et 50 minutes en moyenne par jour moyen (lundi – vendredi) et par personne.
 
Retrouvez le détail des audiences par station dans le pdf joint en fin d'article
 
Réseaux sociaux
 
La pratique des réseaux sociaux confirme son succès au Sénégal, avec 55,5% du public qui est inscrit à au moins un réseau social. Parmi ses inscrits, 97% le sont à Facebook; les autres plateformes arrivent ensuite avec, dans l’ordre, Google+, Instagram et Twitter.
 
La mesure d’audience
 
L’étude d’audience TV et Radio est l’enquête de référence qui fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio.

Médiamétrie et son partenaire terrain Omedia l’ont conduite dans les quatre communes qui composent le Grand Dakar au deuxième semestre 2015. Les enquêtes ont été réalisées en face-à-face en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 18 septembre et le 12 décembre 2016, auprès de 1 440 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant à Dakar.

Les équipes qualifiées de la société Omedia ont opéré le recueil des données. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation.

En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives d’audience TV et Radio en Côte d’Ivoire, à Madagascar avec Hermès Conseils, en République Démocratique du Congo avec Omedia, et au Cameroun avec Sew Camétrie. 

 

Partager cette page  

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

A télécharger
2017 02 08_CdP Médiamétrie_Dakar.pdf (100.00 Kb)
Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Laure OSMANIAN MOLINERO
Laure OSMANIAN MOLINERO
Responsable des Relations Extérieures
PR Manager
Bureau : +33 1 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr
Retour