Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilTélévisionCommuniqués › L’audience de la Télévision, de la Radio et de la Presse à Madagascar
L’audience de la Télévision, de la Radio et de la Presse à Madagascar

08/02/2017

2ème semestre 2016

Télévision

Entre le 11 septembre et le 21 novembre 2016, près de 90% (89,8%) des Malgaches résidant à Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina ont regardé la télévision (1,8 million) en moyenne chaque jour de semaine (lundi au dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 3 heures 57 minutes chaque jour.

Retrouvez le détail des audiences par chaîne dans le pdf joint en fin d'article

Radio

Près de 3/4 des habitants d’Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina (74,8%) ont écouté la radio en moyenne 3h01 par jour (lundi au vendredi) et par personne entre le 11 septembre et le 21 novembre 2016. 

Retrouvez le détail des audiences par station dans le pdf joint en fin d'article

Presse

Les Malgaches ont placé Gazetiko, Taratra et Midi Madagasikara dans le trio de tête des journaux de presse quotidienne nationale au cours des 12 derniers mois. BasyVava, Soa et VidyVarotra sont les magazines les plus lus.

La mesure d'audience 

L’étude d’audience TV, Radio et Presse est l’enquête de référence qui fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio, ainsi que sur les habitudes de lecture de la Presse.

Elle a été menée par Médiamétrie et son partenaire Hermès Conseils, dans les quatre principales villes de Madagascar au second semestre 2016. Les enquêtes ont été réalisées en face-à-face au domicile des interviewés en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 11 septembre et le 21 novembre 2016, auprès de 1 440 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant à Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina. 

Les équipes qualifiées de la société Hermès Conseils, basée à Madagascar, ont opéré le recueil des données. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels de restitution. En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives sur l’audience TV et Radio et sur les usages Internet au Sénégal, en Côte d’Ivoire avec Omedia, et au Cameroun avec Sew Camétrie. 

 

Partager cette page  

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Laure OSMANIAN MOLINERO
Laure OSMANIAN MOLINERO
Responsable des Relations Extérieures
PR Manager
Bureau : +33 1 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr
Retour