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Nouvel article Audience Le Mag : Pourquoi regarde-t-on plus ou moins la télévision ?

30/12/2014

Les principaux facteurs d’évolution de la durée d’écoute de la télévision

Fondée sur les données du Médiamat, la Durée d’écoute individuelle (DEI) mesure la durée moyenne de consommation quotidienne du média télévision, sur téléviseur, par l’ensemble des « Français » de 4 ans et plus, y compris ceux qui ne la regardent pas. Sur la période allant de janvier à novembre 2014, elle s’élève à 3h40 par jour et par résident en France métropolitaine. En 25 ans, la DEI a largement augmenté, puisqu’en 2014 les Français consacrent 44 mn de plus à la télévision qu’en 1989. La progression a été particulièrement forte entre 2009 et 2014 : en seulement 5 ans, la DEI a connu une hausse de 18 mn. Dans ce contexte de forte progression de la consommation télévisuelle, un léger fléchissement de la DEI est apparu en 2013 et en 2014, après l’année record 2012 - la DEI atteignant alors 3h49. Si cette légère baisse (-4 mn en 2013 puis -5 mn en 2014) ne remet pas en cause la tendance générale de l’évolution de la DEI sur une longue période, elle donne l’occasion de chercher à identifier les facteurs qui influent le plus sur ses variations et les mécanismes selon lesquels ils se combinent.

Nouvel article Audience Le Mag : Pourquoi regarde-t-on plus ou moins la télévision ? <p><strong>Les principaux facteurs d’évolution de la durée d’écoute de la télévision</strong></p>
<p>Fondée sur les données du Médiamat, la Durée d’écoute individuelle (DEI) mesure la durée moyenne de consommation quotidienne du média télévision, sur téléviseur, par l’ensemble des « Français » de 4 ans et plus, y compris ceux qui ne la regardent pas. Sur la période allant de janvier à novembre 2014, elle s’élève à 3h40 par jour et par résident en France métropolitaine. En 25 ans, la DEI a largement augmenté, puisqu’en 2014 les Français consacrent 44 mn de plus à la télévision qu’en 1989. La progression a été particulièrement forte entre 2009 et 2014 : en seulement 5 ans, la DEI a connu une hausse de 18 mn. Dans ce contexte de forte progression de la consommation télévisuelle, un léger fléchissement de la DEI est apparu en 2013 et en 2014, après l’année record 2012 - la DEI atteignant alors 3h49. Si cette légère baisse (-4 mn en 2013 puis -5 mn en 2014) ne remet pas en cause la tendance générale de l’évolution de la DEI sur une longue période, elle donne l’occasion de chercher à identifier les facteurs qui influent le plus sur ses variations et les mécanismes selon lesquels ils se combinent.</p>

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