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Contacts

David BERNIER
David BERNIER
Responsable des Études
dbernier@mediametrie.fr
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Comment analyser dans toute leur complexité les comportements d’écoute des auditeurs ? Complémentaire de l'enquête 126 000 Radio, le Panel Radio permet de connaître en profondeur les comportements et les habitudes d'écoute de la population sur trois semaines consécutives.

Outre les comportements et les habitudes, le Panel Radio permet notamment d'observer les transferts d'audience d'une station à une autre et les phénomènes d'accumulation d'audience internes à une station (ou une émission) sur plusieurs jours.

Les informations permettent également la réactualisation et l'affinement des modèles de médiaplanning radio.

  • Stations de radio, aussi bien côté antenne que côté régie
  • Les agences médias

Les périodes

Le Panel Radio se déroule chaque année sur deux vagues d’enquête : septembre-octobre et janvier-février.

Le recrutement

Les panélistes sont recrutés parmi les répondants à l'enquête 126 000 Radio. Le panel est représentatif de la population âgée de 13 ans et plus, résidant en France métropolitaine.

Les internautes ayant un accès Internet haut débit à domicile ont le choix de participer au Panel en papier/crayon ou via Internet.
La période dite de panélisation active, identique pour tous les individus, s'étend au total sur 23 jours consécutifs soit 3 semaines et 4 week-ends et se décompose en plusieurs sous périodes :

  • 21 jours : première, deuxième et troisième semaine pleine en lundi-dimanche ;
  • 15 jours : première, deuxième et troisième semaine en lundi-vendredi ;
  • 8 jours : 4 week-ends.

Cette durée de 23 jours a été retenue pour disposer d’un nombre suffisant d’informations sur le week-end et chacun des jours le composant.

Le Panel Radio met à la disposition de ses souscripteurs les résultats d'audience de la radio et des stations nationales, quart d'heure par quart d'heure, sur les 23 jours de panélisation. 

Les résultats détaillés avec un rapport de synthèse format papier couleur et un fichier Excel comprenant les informations suivantes :

  • Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche ;
  • Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours ;
  • Distribution et nombre moyen de jours d’écoute, ventilés par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours ;
  • Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours.

Les résultats détaillés sur le logiciel de données agrégées :

Les bases temporelles (sauf audience cumulée semaine moyenne)

  • 21 jours, soit trois semaines pleines lundi-dimanche et les trois semaines distinctes ;
  • 15 jours, soit trois semaines lundi-vendredi et les trois semaines distinctes ;
  • 8 jours, soit les quatre week-ends.

Les indicateurs

  • Nombre moyen de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours;
  • Couverture maximale sur 21, 15 et 8 jours;
  • Accumulation d’audience sur 21, 15 et 8 jours ;
  • Audience cumulée semaine moyenne (7 jours, 5 jours) ;
  • Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours ;
  • Distribution et nombre de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours ;

Les résultats complémentaires

  • Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche ;
  • Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours ;

Les cibles

  • Sexe, CSP Chef et Individu, Age, Niveau d’instruction, Présence d’enfant(s), Taille du foyer, Régions UDA et Nielsen, Catégories d’agglomération, Age x agglomération > 100.000, Ménagères x agglomération > 100.000.

Les tranches horaires

  • 5 h-24 h et tranches horaires standard.

La localisation de l'écoutede la radio et des stations : à domicile, en voiture, sur le lieu de travail ou ailleurs

Les cibles Premium

  • Circuits d’achat, téléphonie, opérateurs ;
  • Comportement d’écoute et d’achat de musique préenregistrée ;
  • Voiture, autoradio, préprogrammation de l’autoradio ;
  • Sorties, loisirs, cinéma, jeux de hasard ;
  • Opinions sur la radio, motivation d’écoute, lecture de la presse quotidienne nationale et régionale.

Les bases de données pour le Médiaplanning

Une bande informatique contenant les données individuelles recueillies auprès des panélistes constants (23 jours) est mise à la disposition aux seules fins de traitement par ses logiciels de médiaplanning.

 

 

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