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La mesure de référence de la Catch-Up Radio est née d’un travail commun entre Médiamétrie-eStat, les groupes de Radio et les Webradios pour quantifier les nouveaux modes d’écoute de la Radio sur Internet afin de mesurer la puissance de ces nouveaux comportements d’écoute et de permettre leur valorisation.

Les nouveaux modes d'écoute recouvrent l'écoute en différé d'une station ou de programmes spécifiques avec le téléchargement de podcasts et le streaming différé ainsi que l'écoute en direct d'une station sur Internet en streaming live (reprise du signal radio sur Internet ou webradios).

La Catch-Up Radio correspond à la radio de rattrapage, c'est-à-dire à l'écoute d'émissions déjà diffusées à l'antenne et disponibles sur le web (écoute en différé).

La Catch-Up Radio regroupe les résultats de l'ensemble des souscripteurs. Ils sont diffusés mensuellement au marché via un communiqué de presse. Ce communiqué inclut les résultats des podcasts et du streaming différé de manière mensuelle, les résultats du Streaming Live étant calés avec la sortie de l'étude de référence de la mesure d'audience de la Radio la "126 000".

 

Une meilleure valorisation des nouveaux modes d'écoute de la Radio.

Un partage entre les acteurs de leurs résultats mensuels sur la mesure de la Radio sur Internet leur permettant de se situer dans leur univers de concurrence.

 

Les Radios et Webradios

Le périmètre de la mesure concerne l'ensemble des clients souscripteurs.

Les indicateurs de la Catch-Up Radio sont établis à partir de la technologie « site-centric » de Médiamétrie-eStat. Cette technologie consiste à intégrer un tag, invisible et inaudible par l'internaute, dans le player pour la mesure du streaming différé et dans le lien de téléchargement pour la mesure du podcast.

La mesure des podcasts permet de comptabiliser tous les appels de téléchargements des émissions disponibles en podcast à l'unité ou par abonnement.

Le streaming en différé mesure la durée de l'ensemble des sessions d'écoute des émissions de radio disponibles en différé sur les players des stations ainsi que sur celui de Dailymotion et de Liveradio en 2010 (grâce à l'intégration du tag eStat par Dailymotion pour les contenus officiels concernés).

La Catch-Up Radio intégrera les résultats issus de l'écoute des Radio et Webradios dans les Apps iPhone dès 2010.

 

Interface / Fichier Excel / Communiqué de presse

Premier communiqué de presse : Mercredi 16 décembre (podcast et streaming différé)
Deuxième communiqué de presse : Mardi 26 janvier

Souscripteurs de l'étude : Groupe NextRadioTV, Groupe Lagardère, Groupe NRJ, Groupe Radio France, Groupe RTL, les Webradios membres du SYROL (La Radio de Sebb, Hotmix, MplusM, 1onair, Classic and Jazz), Liveradio...

 

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