Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilRadioCommuniqués › L’audience de la Télévision, de la Radio et l’usage des réseaux sociaux au Cameroun
L’audience de la Télévision, de la Radio et l’usage des réseaux sociaux au Cameroun

08/02/2017

2ème semestre 2016

Télévision
 
Entre le 2 octobre et le 16 décembre 2016, 89,6% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision, soit 3,3 millions de personnes.
Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 37 minutes chaque jour.

Retrouvez le détail des audiences par chaîne dans le pdf joint en fin d'article

Radio
 
Sur cette même période, en moyenne près de 69,2% des habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam (2,6 millions) ont écouté la radio pour une durée d’écoute de 2 heures et 46 minutes en moyenne par jour et par personne.
Retrouvez le détail des audiences par station dans le pdf joint en fin d'article

Réseaux Sociaux

Au Cameroun, 68,7% des individus des individus de 15 ans et plus sont inscrits sur au moins un réseau social, soit une progression de 4,1 point par rapport au premier semestre 2016. Facebook y est le réseau social comptant le plus d’inscrits, devant Google+, Instagram et Twitter.

 
La mesure d'audience
 
L’étude d’audience TV et Radio fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio ainsi que sur les usages des réseaux sociaux.
 
Médiamétrie et son partenaire Sew-Camétrie l’ont conduite dans les 4 villes principales du Cameroun (Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam) au premier semestre 2016. Les enquêtes ont été réalisées par téléphone en 3 vagues de 16 jours chacune, entre le 2 octobre et le 16 décembre 2016, auprès de 1 681 personnes de 15 ans et plus représentatives de la population vivant dans ces 4 villes.
 
Les équipes qualifiées de la société Sew-Camétrie ont opéré le recueil des données. Médiamétrie a apporté son expertise et son savoir-faire pour la méthodologie d’enquêtes, les redressements statistiques, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen de ses logiciels d’analyse et de consultation. 
 
En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives d’audience TV & Radio et d’usages internet ; avec Omedia en Côte d’Ivoire et au Sénégal, et avec Hermès Conseil à Madagascar, audience de la Presse incluse pour ce dernier.
 
Partager cette page  

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

A télécharger
2017 02 08_CdP Médiamétrie_Cameroun.pdf (104.10 Kb)
Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Benoit DAVID
Benoit DAVID
Attaché de Presse
Bureau : 01 71 09 93 18
bdavid@mediametrie.fr
Retour