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Contacts

Xavier LEMUET
Xavier LEMUET
Responsable d'études et de clientèle
xlemuet@mediametrie.fr

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Communiqués de presse

» 29/12/2016 - Observatoire de l’économie collaborative – 3ème trimestre 2016 : Quand les internautes créent leur propre économie
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La consommation collaborative est un marché en phase de croissance. L'observatoire de l'économie collaborative accompagne cette révolution numérique en mettant en lumière les nouvelles attentes du consommateur face à ces nouvelles plateformes qui viennent bouleverser la façon de gérer son quotidien.
Les + produits

Mesurer le niveau de notoriété de chaque plateforme auprès des internautes et en comparaison à son univers de concurrence

Connaître la perception du public

Identifier le profil des utilisateurs de services collaboratifs, par marché et par plateforme

Identifier les leviers et les freins à l’usage sur votre marché

Apprécier le niveau de satisfaction et de recommandation de votre plateforme et de celles de vos concurrents

 
L’observatoire de l’économie collaborative mesure la notoriété et l’appétence des plateformes de services collaboratifs.

 
6 catégories sectorielles étudiées : Habitat, mobilité, Finance, Savoir, Biens & services, Alimentation.

30 marques référentes de ce marché en forte progression mesurées.

 
L’observatoire de l’économie collaborative s’appuie sur l’étude de référence Web Observatoire.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon robuste de 3700 internautes et bénéficie donc d’un redressement sur des indicateurs de cadrage représentatif d’une population d’internautes 15 ans et plus.

 
Une synthèse

Une interface en ligne

En option, des analyses supplémentaires de typologies de consommateur - sur l’appui de méthodes statistiques

 
1/ Notoriété de 30 plateformes référentes

2/ Usages de ces plateformes collaboratives

3/ Perception du concept et bilan d’image

4/ Leviers et freins par catégorie de service

5/ Satisfaction et recommandation par plateforme

6/ Segments de consommateurs

 
Etude réalisée en juillet/septembre 2016