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Noël 2017 : les internautes dans les starting-blocks pour Black Friday et Cyber Monday

21/11/2017

Noël 2017 sur Internet – Enquête sur les intentions d’achat des internautes

A l’approche des fêtes de fin d’année, Médiametrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé du 23 octobre au 03 novembre 2017, 3 059 internautes âgés de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

Noël 2017 : les internautes dans les starting-blocks pour Black Friday et Cyber Monday

9 internautes sur 10 se rendront sur internet pour préparer Noël

Cette année, près de 9 internautes sur 10 (86%) prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Et plus de 7 sur 10, soit 31,8 millions d’entre eux, achèteront leurs cadeaux en ligne.

Parmi les écrans utilisés par les internautes pour commander leurs cadeaux, l’ordinateur reste prédominant (65%) bien qu’en baisse par rapport à 2016 (-2pts), au profit principalement du mobile (16%, +3pts vs 2016). La tablette, quant à elle, reste privilégiée par 18% des répondants.

Black Friday et Cyber Monday, désormais incontournables sur internet

Plus de trois quarts (79%) des internautes sont bien décidés cette année encore à profiter du Black Friday et du Cyber Monday. Des évènements qui, pour une très large majorité d’entre eux, riment avec internet. En effet, 86% des intentionnistes déclarent qu’ils feront leurs achats sur internet et 48% en magasin.

Pour plus de la moitié des internautes (51%), ces deux journées promotionnelles ne seront pas une nouveauté : ils ont déjà eu l’occasion d’acheter sur internet pendant cette période. La mode-textile arrive en tête des produits ciblés pendant Black Friday et Cyber Monday (49%). Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 187€ au total pour leurs achats on line sur ces deux journées. Pour Marc Lolivier, Délégué général de la FEVAD, « Black Friday et Cyber Monday se sont imposés en très peu de temps comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes. Comme pour ces derniers, les acheteurs se tournent de plus en plus vers internet et plus précisément vers leur mobile. Près d’un cyberacheteur sur deux compte utiliser son mobile pour repérer et/ou profiter des offres proposées dans le cadre de ces journées promotionnelles, preuve que le mobile est en passe de devenir un outil majeur dans nos modes de consommation »

Eviter la foule en magasin reste une priorité pour une majorité de cyberacheteurs

Pour 64% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats en ligne. Si l’impression de prix moins élevés (52%) et la praticité (51%) restent déterminantes, 49% des personnes interrogées estiment également qu’elles ont accès à plus de choix sur Internet qu’en magasin.

Enfin, pour 19% d’entre elles, internet  offre aussi la possibilité d’acheter sur des sites à l’étranger.

L’irrésistible ascension du mobile

Les cyberacheteurs mobiles apprécient toujours autant la possibilité de pouvoir réaliser leurs achats où qu’ils soient. La nouveauté marquante cette année est que les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux (+10pts vs 2016) à prendre l’habitude d’acheter depuis leur mobile (44%).

Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie souligne que « Les jeunes actifs (25-34 ans), de par leur activité et l’évolution de leur mode de vie, prennent l’habitude d’utiliser le téléphone mobile comme premier support d’accès à internet, en faisant par conséquent une véritable plateforme d’achat en ligne. L’évolution constante des applications d’achat mobile, toujours plus sécurisées et mieux configurées, est aussi un important vecteur de croissance».

Un budget de Noël en progression sur internet

Au total, les intentions de dépenses pour les achats de Noël atteignent 278€ quel que soit le canal. Elles sont en légère baisse par rapport à 2016. Néanmoins, les dépenses en ligne, majoritaires face aux autres canaux d’achat, sont en augmentation (+4%) et atteignent 203€.

Parmi ces cyberacheteurs, les 50-64 ans (236€) et les 65 ans et plus (244€), ainsi que les CSP+ (216€) se démarquent par leur intention de dépenses plus élevées que la moyenne pour leurs achats de Noël en ligne.

Cette année, pour la première fois, les cyberacheteurs privilégieront les jeux/jouets (49%) pour leurs achats en ligne, devant les produits culturels comme les CD ou DVD (45%), les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%) et les parfums, soins du corps, maquillage (30%).

Livraisons à domicile et en points relais privilégiées pour Noël

3/4 des cyberacheteurs (76%) affichent une préférence claire pour la livraison directement à leur domicile (stable depuis 2 ans). Un chiffre qui dépasse la livraison hors-domicile, représentée principalement par la livraison en point relais (63%). Le retrait en magasin reste privilégié par 32% des cyberacheteurs, en hausse de 2pts par rapport à 2016.

 

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