Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilInternetCommuniqués › Audience Internet Global en France en octobre 2015
Audience Internet Global en France en octobre 2015

05/01/2016

+4,1 millions d’internautes se connectent aux 3 écrans par rapport à janvier 2015

Audience Internet Global en France en octobre 2015

En octobre 2015, 43,6 millions d’internautes de 15 ans et plus se sont connectés sur au moins un des 3 écrans : ordinateur, mobile ou tablette. Parmi eux, 16,9 millions ont utilisé les 3 écrans pour se connecter à Internet au cours du mois, soit 4,1 millions d’internautes supplémentaires par rapport à janvier 2015. Cela représente 38,7% des internautes français âgés de 15 ans et plus.

Cette augmentation est contrebalancée par la baisse des internautes utilisant 1 ou 2 écran(s) pour surfer :

• 45,8% d’entre eux ont utilisé 2 écrans pour surfer sur Internet au cours du mois, soit 3,4 points de moins en 9 mois.
• Les utilisateurs d’un seul écran pour consulter Internet sont de moins en moins nombreux : ils représentent 15,5% des internautes français, soit une baisse de 6,5 points par rapport à janvier 2015, avec notamment une baisse des exclusifs de l’ordinateur qui passe de 19% à 11,8%.

Le multi-écrans particulièrement boosté par le surf sur les tablettes

L’audience des écrans mobiles – le smartphone et la tablette – n’a cessé de progresser depuis le début de l’année, ce qui explique le nombre croissant d’utilisateurs 3 écrans. En octobre 2015, plus de 4 internautes sur 5 ont consulté au moins un site ou une application depuis un smartphone (81,9%), soit une progression de 7,2 points par rapport à janvier 2015. Quant à la tablette, près d’un internaute sur 2 (47,3%) s’en est servi pour accéder à Internet, soit une augmentation de 10,3 points en 9 mois.

Les réseaux sociaux, contenus les plus consultés sur les 3 écrans

Le passage d’un écran à l’autre pour consulter un même type de contenu est un phénomène particulièrement important, notamment pour les sites et applications de la sous-catégorie Blogs / Sites communautaires : 8,8 millions  d’internautes ont utilisé alternativement les 3 écrans pour s’y connecter en octobre 2015. L’Actualité est la 2ème sous-catégorie la plus sollicitée avec 4,5 millions de visiteurs uniques au cours du mois, suivie par les Portails généralistes avec près de 4 millions de visiteurs uniques.

Les 15-34 ans privilégient le mobile dans leur pratique multi-écrans

Les 15-34 ans ont une utilisation du mobile plus élevée que celle de l’ensemble des internautes : 98,3% des 15-34 ans l’utilisent pour se rendre sur Internet contre 81,9% pour l’ensemble des internautes. Le mobile est ainsi devenu l’écran principal des 15-34 ans pour accéder à Internet, dépassant en octobre l’ordinateur de 9 points. De plus, la consultation d’Internet sur les trois écrans est également en hausse : elle touchait 32,6% des 15-34 ans en janvier et concerne en octobre 39,2% d’entre eux.

 

Partager cette page  

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Benoit DAVID
Benoit DAVID
Attaché de Presse
Bureau : 01 71 09 93 18
bdavid@mediametrie.fr
Retour