Médiamétrie et Omedia partenaires de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée en Côte d’Ivoire

Communiqué de presse
Médiamétrie et Omedia, opérateurs des mesures d’audience de la télévision et de la radio en Côte d'Ivoire, sont désormais partenaires de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).

L’ENSEA - établissement public ivoirien - assure la formation des statisticiens pour l’ensemble du continent africain.

L’objectif de ce partenariat est de renforcer la formation des étudiants statisticiens aux études médias et leurs spécificités. Il vise également à susciter des vocations auprès des futurs diplômés. Dans un contexte de croissance soutenue du secteur des médias en Côte d’Ivoire, les entreprises ont besoin de professionnels des études médias pour accompagner ce développement.

Dans le cadre de ce partenariat, Omedia accueillera chaque année un stagiaire de l'ENSEA dont la mission aura été définie conjointement avec Médiamétrie, de même que le thème de mémoire associé. Autre volet du partenariat, un expert statisticien de Médiamétrie animera un séminaire annuel auprès des étudiants de l’ENSEA : ce séminaire couvrira l’économie des médias ainsi que les méthodologies d’enquêtes et d’études, avec un focus particulier sur la collecte et l’analyse des données.

Médiamétrie et son partenaire terrain Omedia conduisent l’étude d’audience TV et Radio dans les dix communes qui composent Abidjan. Cette étude fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio. En Afrique, Médiamétrie conduit des études déclaratives d’audience TV et Radio au Sénégal avec Omedia, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, et au Cameroun.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I