Médialocales

La mesure d’audience de la radio au niveau local
Image

Quelles sont les radios les plus écoutées dans votre agglomération, département ou région ? Quel est le profil des auditeurs de ma station ou ceux de mes concurrents ?

La diversité et richesse de l’offre radiophonique en France nécessite de mesurer l’écoute radio de la manière la plus fine. C'est l'objet des Médialocales, l'outil de référence pour analyser l’audience des radios au niveau local.

Les Médialocales est l'étude de référence pour analyser l’écoute de la radio au niveau local

  • Disposer de résultats sur des univers locaux : par région, département ou agglomération
  • Accéder aux résultats d’audience pour toutes les stations de toutes catégories : nationales, commerciales et associatives
  • Découvrir les classements des radios en fonction des performances par univers et sur différents indicateurs

Les Médialocales est un dispositif de mesure permanent de l'audience radio, auprès de la population âgée de 13 ans et plus, résidente en France métropolitaine. La mesure s'appuie sur un dispositif CATI, par téléphone fixe ou mobile. Les interviews sont réalisées du lundi au samedi, de septembre à juin. Au total, environ 110 000 interviews sont réalisées sur l'ensemble de la période.

Principaux indicateurs disponibles :

  • Notoriété assistée des stations
  • Audience cumulée (en % et centaines) de la radio et des stations ayant recueilli de l'audience
  • Durée d'écoute par individu et par auditeur (en minutes) des stations
  • Quart d'heure moyen (en % et centaines) des stations
  • Part d'audience (en %) calculée sur la base du quart d'heure moyen avec ventilations des indicateurs par cibles socio-démographiques.

Univers disponibles :

  • 97 agglomérations
  • 72 départements
  • 21 régions INSEE
  • Vague complète : septembre - juin
  • Vague intermédiaire : septembre - décembre (uniquement sur les 9 plus grandes agglomérations en France)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I