La mesure hybride de l'internet

La mesure hybride consiste à rapprocher des mesures complémentaires pour en créer une nouvelle qui tire le meilleur de chacune d’entre elles. Dans le cas de l’internet, les équipes scientifiques de Médiamétrie rapprochent les mesures site-centric de celle du panel Médiamétrie//NetRatings. Le principe consiste à ajuster l’indicateur de visites du panel sur celui fourni par les résultats site-centric de sites constituant « la base site-centric ». Les panélistes sont ensuite pondérés par ce recalage. La mesure hybride a donc un impact sur tous les indicateurs du panel : les visites sur lesquelles s’effectue le recalage, les visiteurs uniques, et les pages vues.

Innovante dans son principe méthodologique, la mesure hybride de l’internet est le fruit de plusieurs mois de recherches conduites par Médiamétrie, avec l’accompagnement du CESP. C’est l’une des plus fortes évolutions méthodologiques de la mesure d’audience web depuis ses débuts puisqu’elle réconcilie les résultats des mesures d’audience et de trafic. Médiamétrie//NetRatings est précurseur dans ce domaine avec une approche permettant d’avoir un impact global sur tous les sites publiés dans la mesure d’audience.

La base site-centric, pour laquelle l’OJD est notre partenaire, est constituée de plus de 300 sites. Ces sites couvrent un spectre des catégories de sites, des internautes et des niveaux d’audience. Ces résultats sont issus des mesures contrôlées et certifiées par l’OJD, de la mesure Médiamétrie-eStat, et d’un tag light que Médiamétrie propose aux acteurs ne disposant pas d’une mesure site-centric certifiée. Médiamétrie-eStat traite les données site-centric, soit 20 milliards de pages vues par mois. Ce sont ces résultats qui sont utilisés pour le rapprochement avec ceux du panel Médiamétrie//NetRatings : l’indicateur de visites du panel est recalé sur celui de la base.

Grâce à l’exhaustivité du site-centric, cette nouvelle mesure apporte davantage de précision et de représentativité à l’audience de référence d’internet. Elle permet également d’avoir une mesure unique et cohérente de l’Internet fixe, répondant en cela à une attente forte du marché.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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