De plus en plus de connectés à Internet grâce au mobile

Audience le mag
Médiamétrie a lancé depuis plus d'1 an la première étape de la mesure de « l’internet global », l’audience des marques sur internet sur ordinateur et téléphone mobile
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Un internet global qui intégrera également les tablettes à la fin 2014, pour des premiers résultats en 2015.

Plus de 8 personnes sur 10 connectées à Internet via ordinateur et/ou téléphone mobile

L’analyse de l’internet global montre que le nombre de personnes qui se connectent à internet chaque mois continue de progresser : en mars 2014, ce sont ainsi 43,2 millions de Français de 15 ans et plus qui se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile. Cela correspond à une augmentation de 2,7% en trois mois. Ainsi, 84,2% des personnes de 15 ans et plus ont surfé sur Internet sur au moins l’un de ces deux écrans, contre 82% en janvier 2014.

Les personnes sont de plus en plus multi-connectées : près de 2 internautes sur 3 (63,2%) se connectent via les deux écrans. L’ordinateur est un moyen d’accès exclusif à Internet pour près d’1 internaute sur 3 (32,8%). Les individus se connectant exclusivement depuis le mobile sont en augmentation : ils sont 4% en mars 2014, soit + 0,6% en un trimestre.

La mesure de l’Internet global

La mesure de l’Internet global fournit aux éditeurs, régies, agences médias et annonceurs, les résultats d’audience Internet sur écran d’ordinateur et/ou sur mobile.
Elle permet de connaître le nombre et le profil des internautes se connectant sur les deux écrans, ceux se connectant exclusivement depuis un ordinateur, et ceux se connectant exclusivement via un mobile. Un classement des groupes et des marques sur les internautes et/ou mobinautes âgés de 15 ans et plus est ainsi disponible chaque mois auprès des clients de cette mesure. 

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Les jeunes et les CSP+ accros au multi-écrans

Les 15-24 ans sont particulièrement adeptes de l’usage multi-écrans : ils sont 9 sur 10 à se connecter aussi bien sur ordinateur que téléphone mobile. Un phénomène qui s’explique par leur fort taux d’équipement en smartphones. Seuls 3 personnes sur 10 âgée de plus de 65 ans utilisent les 2 supports pour se connecter. Les seniors privilégient l’ordinateur : près de 2 sur 3 (65,3%) se connectent exclusivement via cet écran. De manière générale les plus de 50 ans sont plus nombreux à utiliser exclusivement l’ordinateur.

Autres fans des deux écrans : les CSP+. 3 sur 4 (74,9%) se connectent à internet via ordinateur et téléphone mobile.

Les internautes plébiscitent le divertissement sur mobile

Les internautes privilégient l’un ou l’autre écran pour se connecter à certains sites et applications internet. Pour certaines des 30 premières marques sur l’internet global, plus de 20% de l'audience provient d'internautes les consultant exclusivement depuis leur mobile ; ceci pouvant même aller jusqu’à plus de la moitié de l’audience (47,7%). Un phénomène encore plus marqué sur les acteurs du divertissement.

Comme indiqué plus haut, si l’on regarde l’ensemble des sites et applications mesurés par Médiamétrie, les personnes se connectant aussi bien depuis leur ordinateur que leur mobile représentent 63,2% de l’audience. A l'inverse, si l'on regarde les acteurs du top 30, en moyenne plus de 80% des visiteurs de ces marques n'utilisent qu'un seul écran pour les consulter.

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Bertrand Krug et les équipes de Médiamétrie//NetRatings

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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