Baromètre de l'Engagement

Comprendre l’adhésion et la fidélité des téléspectateurs aux contenus TV
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Pourquoi les téléspectateurs sont-ils engagés ou désengagés vis-à-vis des contenus TV et qui sont-ils ? Comment se manifeste l’engagement à l’égard du Média TV par rapport à Internet ?

Face aux évolutions du paysage audiovisuel français, aux nouveaux modes de consommation des médias et à une forte fragmentation des usages et donc des audiences, la notion d’engagement apparaît comme une notion clé pour fidéliser le téléspectateur, de plus en plus volatil. Pour répondre à cet enjeu, le Baromètre de l'Engagement permet de mieux appréhender la notion plurielle d’engagement des téléspectateurs, au travers du lien actif qu’ils entretiennent avec les programmes avant, pendant et après sa diffusion.

Le Baromètre de l’Engagement permet d'analyser l’engagement des téléspectateurs à l’égard des programmes TV

  • Identifier et hiérarchiser les moteurs d’engagement à l’égard des contenus TV et les freins éventuels
  • Elaborer une typologie comportementale permettant de constituer des groupes de téléspectateurs selon leurs pratiques de consommation télévisuelle, leurs implications et interactions avec les programmes
  • Positionner les téléspectateurs d’une chaîne au sein de cette typologie sous réserve de bases répondants suffisantes (accès propriétaire)

Le Baromètre de l'Engagement s’appuie sur l’application Mobile Touch by Mediametrie pour interroger les panélistes sur le lien qu’ils entretiennent avec les contenus TV. Un échantillon de plus de 1 500 personnes, représentatif de la population française équipée TV, est interrogé chaque année. Le tronc commun est accessible à l’ensemble des souscripteurs, avec la possibilité d’intégrer des questions spécifiques dont les résultats seront propriétaires.

Le baromètre de l’Engagement est présenté sous la forme d’un rapport présentant les principaux résultats de l’étude sous forme graphiques, organisé dans une logique thématique et analytique mettant en exergue les principaux enseignements de l’étude ainsi que nos recommandations.

Périodicité annuelle (terrain en juin et résultats en octobre).

Aller plus loin

 

Focus flash ad-hoc : explorer l'engagement des téléspectateurs vis à vis d'un programme donné

  • Dresser un bilan sur les raisons de l’engagement autour d’un programme qui performe ou à l’inverse sur les raisons d’abandon d’un programme dont les audiences déclinent
  • Adapter le contenu, la programmation ou l'animation autour du programme étudié

Les Focus Flash Ad-Hoc s’appuient sur une base qualifiée de plusieurs milliers de téléspectateurs déclarés des différents programmes de première et deuxième partie de soirée.

Etude ad-hoc réalisée sur demande. Le livrable de cette étude sur-mesure reprend l’ensemble des questions évoquées lors du brief.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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