Décollage imminent pour le marché du e-tourisme

La Newsletter Adhoc - juillet 2016
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Cette année encore le 2ème trimestre est la période phare pour les réservations de vacances. La réservation de voyage en ligne séduit près d’un quart des internautes soit 11 millions de personnes. Ces produits ont d’ailleurs de beaux jours devant eux puisque la catégorie voyage est celle qui évolue le plus rapidement, avec +23% enregistrés pour l’achat de produits de voyage, parmi les 9 catégories mesurées par Médiamétrie à travers l'étude WEB Observatoire. L’un des principaux atouts du numérique est la possibilité de partager son expérience entre internautes. Un vrai gage de confiance et de qualité qui peut agir sur la décision d’achat : 80% des acheteurs de voyage 6 derniers mois ont déjà décidé de ne pas acheter suite à un commentaire négatif et 72% ont déjà été poussés à l’achat suite à des commentaires positifs laissés sur les sites Internet. Face à cet engouement grandissant, quel est le profil de ces acheteurs ? Plus de la moitié des acheteurs de voyage en ligne, durant les 6 derniers mois, sont âgés de plus de 50 ans. Plus de 4 sur 10 sont CSP+ et un quart sont retraités. Les seniors sont de plus en plus actifs sur la Toile, car son aspect pratique, sa facilité d’accès et ses prix attractifs répondent aux attentes de ce type d’acheteurs. Quel est le parcours d’achat des internautes ? L’achat de voyage fait l’objet d’une réflexion en amont. Ces acheteurs sont 1,3 fois plus nombreux que l’ensemble des internautes à comparer les produits/services et à chercher des informations sur leurs produits avant de valider leurs achats. La majorité des transactions s’effectue depuis un ordinateur, quoique les écrans mobiles semblent être de plus en plus sollicités pour ce type de démarche. Au 4ème trimestre 2015, 17% des internautes ayant effectué un achat sur smartphone ont réservé un voyage depuis leur mobile (soit 2 fois plus de personnes qu’en 2014) et 25% des internautes ayant effectué un achat sur tablette ont réservé leur voyage sur ce device (+35% comparé à 2014). Source : Médiamétrie - WEB Observatoire - T1 2016

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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