Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, à des fins statistique et de personnalisation du contenu, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.

Vous êtes ici : AccueilEurodata TV WorldwideCommuniqués › New On The Air : Inventivité et ancrage local pour des contenus qui voyagent entre TV, SVOD et web
New On The Air : Inventivité et ancrage local pour des contenus qui voyagent entre TV, SVOD et web

14/01/2016

A l’occasion du bilan des tendances TV internationales de l’année 2015,  Sahar Baghery, directrice du pôle Etudes et Stratégies des Contenus chez Eurodata TV Worldwide et Estelle Chandèze, responsable d’études et de clientèle, observent : « Dans un contexte d’hyper choix de contenus et plateformes,  de créativité qui s’internationalise, la  concurrence s’intensifie. Elle incite les  chaînes de télévision à innover fortement, se différencier et s’inspirer du web».

 

Les créations originales nationales stimulent la production audiovisuelle

En 2015, plus de 8 500 nouveaux concepts de programmes TV et SVOD ont été lancés dans 44 pays. Plus de la moitié de ces nouveaux programmes sont des créations originales nationales. Les séries constituent le principal vivier de nouveautés (40%), suivies des programmes factuels - magazines, documentaires (37%), puis des programmes de divertissement (23%).

La part de créations originales augmente en 2015. L’Inde, la Chine, le Nigéria, la Russie, l’Egypte ou la Turquie développent de plus en plus de séries nationales. Concernant le divertissement, les concepts nouveaux se sont multipliés au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

Dans un tel contexte d’innovation et d’enrichissement des programmes, les chaînes de télévision mettent en place des stratégies de programmation plus créatives pour accroître leur audience ou toucher de nouveaux publics. La première chaîne espagnole Telecinco a vu sa part d’audience sur le prime-time auprès des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans bondir de 34% en 3 ans. Pour cela, Telecinco a misé sur les contenus locaux : le programme The Voice Kids (La Voz Kids) a doublé l’audience auprès des jeunes. Aux Pays-Bas, la chaîne commerciale SBS6, essentiellement axée sur le divertissement, privilégie les nouvelles productions. Une stratégie qui a généré une augmentation de 10% de la part d’audience de la chaîne en 3 ans.

Culture geek, identité, Histoire revisitée, subjectivité et vie privée alimentent les contenus

La créativité s’illustre particulièrement dans les tendances éditoriales actuelles.

En matière de divertissement, la rentrée 2015 confirme les tendances fortes comme la magie, la recherche de talents ou le dating. Autre tendance : des game shows autour de la culture geek avec par exemple The Great Emoji Challenge, à venir aux Etats-Unis, où les candidats peuvent gagner jusqu’à 1 million de $ en décodant ce que signifient des messages en emojis.

Les tendances en fiction et en factuel tournent autour du thème de l’identité.

En premier lieu l’affirmation et l’acceptation de soi, contre un système ou des normes sociales, avec par exemple  Matsuko Roid, au Japon, qui met en scène une célébrité transgenre.

Autre sujet fort, la construction de l’identité collective et culturelle. La série Rebellion traite de la révolution irlandaise contre le pouvoir britannique en 1916. Elle a obtenu de très bons scores d’audience lors de sa première début janvier.

Les sujets se multiplient autour de l’Histoire revisitée sous un angle nouveau. Sur Hulu, la série 11/22/63 - adaptée du roman de Stephen King - relate l’histoire d’un homme qui doit empêcher l'assassinat de Kennedy pour modifier le futur.

De nouveaux formats narratifs explorent la subjectivité, à travers les sentiments et réflexions d’un personnage. La série danoise Anton 90 (DR3) est entièrement filmée du point de vue d’Anton, dont le téléspectateur ne voit jamais le visage.

YouTube innove et inspire la télévision

La créativité est  très forte sur le web, avec notamment des personnalités marquantes qui émergent sur YouTube dans tous les pays. Au Brésil, la chaîne YouTube 5incoMinutos a connu la croissance la plus importante cette saison grâce aux monologues de la Vloggeuse Kéfera Buchmann qui rassemble près de 7 millions d’abonnés.

Devant la richesse de contenus internet, la télévision s’inspire de YouTube pour créer de nouveaux concepts de programmes. En Finlande, la chaîne de télévision YLE2 diffuse depuis octobre Folk, qui invite les téléspectateurs à publier leurs spots vidéos. Au Japon sur TBS, Upumura est un format de variété où une trentaine de comédiens se filment sur YouTube et le présentateur ainsi que les invités sur le plateau votent pour leur vidéo préférée.

Youtube ouvre enfin à de nouvelles formes d’écriture et de réalisation : la vulgarisation scientifique (chaîne In a Nutshell en Allemagne), l’utilisation détournée de l’animation, ou encore les tutoriels « décalés ». La chaîne Regular Ordinary Swedish Meal Time en Suède présente des recettes de cuisine sur un rythme et un ton pour le moins…originaux !

 

Partager cette page  

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

A télécharger
2016 01 14 press release_NOTA.pdf (205.25 Kb)
Solutions(s) associée(s) :
Vos contacts :
Laure OSMANIAN MOLINERO
Laure OSMANIAN MOLINERO
Responsable des Relations Extérieures
PR Manager
Bureau : +33 1 47 58 97 55
losmanian@mediametrie.fr
Retour