Radio Panel

How can audience listening behaviours be analysed in all their complexity?
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How can audience listening behaviours be analysed in all their complexity?

As a supplement to the 126,000 Radio study, the Radio Panel takes an in-depth look at the listening habits and behaviours of the population over three consecutive weeks.

 

 

The Radio Panel analyses audience's listening behaviours in all their complexity

  • Observe audiences transferring from one station to another and the audience accumulation phenomena within one station (or programme) over several days
  • Update and refine radio media planning models

Les panélistes du Panel Radio sont recrutés parmi les répondants à l'enquête 126 000 Radio. Le panel est représentatif de la population âgée de 13 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Les internautes ayant un accès Internet haut débit à domicile ont le choix de participer au Panel en papier/crayon ou via Internet.

La période dite de panélisation active, identique pour tous les individus, s'étend au total sur 23 jours consécutifs soit 3 semaines et 4 week-ends. Cette durée de 23 jours a été retenue pour disposer d’un nombre suffisant d’informations sur le week-end et chacun des jours le composant. Elle se décompose en plusieurs sous périodes :

  •     21 jours : première, deuxième et troisième semaine pleine en lundi-dimanche ;
  •     15 jours : première, deuxième et troisième semaine en lundi-vendredi ;
  •     8 jours : 4 week-ends.

Evolution méthodologique : A compter de septembre 2022, le Panel Radio évolue et devient EAR > Insights, un panel permanent reposant sur une mesure automatique – l’Audimétrie Individuelle Portée. Première publication EAR > Insights en novembre 2022 sur la période septembre-octobre 2022.

Le Panel Radio met à la disposition de ses souscripteurs les résultats d'audience de la radio et des stations nationales, quart d'heure par quart d'heure, sur les 23 jours de panélisation.

Les résultats détaillés avec un rapport de synthèse format papier couleur et un fichier Excel comprenant les informations suivantes :

  •     Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
  •     Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
  •     Distribution et nombre moyen de jours d’écoute, ventilés par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours
  •     Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours

Les résultats détaillés sur le logiciel de données agrégées :

Les bases temporelles (sauf audience cumulée semaine moyenne)

  •     21 jours, soit trois semaines pleines lundi-dimanche et les trois semaines distinctes
  •     15 jours, soit trois semaines lundi-vendredi et les trois semaines distinctes
  •     8 jours, soit les quatre week-ends.

Les indicateurs

  •     Nombre moyen de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours
  •     Couverture maximale sur 21, 15 et 8 jours
  •     Accumulation d’audience sur 21, 15 et 8 jours
  •     Audience cumulée semaine moyenne (7 jours, 5 jours)
  •     Exclusivités et duplication d’audience sur 21, 15 et 8 jours
  •     Distribution et nombre de jours d’écoute sur 21, 15 et 8 jours

Les cibles

  • Sexe, CSP Chef et Individu, Age, Niveau d’instruction, Présence d’enfant(s), Taille du foyer, Régions UDA et Nielsen, Catégories d’agglomération, Age x agglomération > 100.000, Ménagères x agglomération > 100.000.

Les tranches horaires

  •     5 h-24 h et tranches horaires standard.

La localisation de l'écoute de la radio et des stations : à domicile, en voiture, sur le lieu de travail ou ailleurs

Les cibles Premium

  •     Circuits d’achat, téléphonie, opérateurs
  •     Comportement d’écoute et d’achat de musique préenregistrée
  •     Voiture, autoradio, pré-programmation de l’autoradio
  •     Sorties, loisirs, cinéma, jeux de hasard
  •     Opinions sur la radio, motivation d’écoute, lecture de la presse quotidienne nationale et régionale

Les bases de données pour le Médiaplanning

Une bande informatique contenant les données individuelles recueillies auprès des panélistes constants (23 jours) est mise à la disposition aux seules fins de traitement par ses logiciels de médiaplanning.

Les résultats complémentaires

    Habitudes d’écoute de la radio et des stations par tranche horaire, sur lundi-vendredi, samedi et dimanche
    Distribution et nombre moyen de stations écoutées, ventilé par critère socio-démographique sur 21, 15 et 8 jours

Le Panel Radio se déroule chaque année sur deux vagues d’enquête : septembre-octobre et janvier-février.

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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