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Jamila YAHIA MESSAOUD
Jamila YAHIA MESSAOUD
Directeur du Département Cinéma, Comportement Média et Ad'hoc
jyahiamessaoud@mediametrie.fr

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La journée Médias et Multimédias des Français dans une étude... Et bien plus encore !
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Zoom sur la génération des 30-45 ans : comment ont évolué leurs consommations médias au fil des années ?

Dans un contexte de forte évolution des offres médias et loisirs numériques, comment la nouvelle génération des 30-45 ans adapte sa consommation des médias ?

Peu, voire pas d'études permettent de comprendre la cible pourtant porteuse des 30-45 ans. Avec la toute nouvelle étude Trenkas, vous pourrez ...

  • Comprendre comment l'avancée dans l'âge de la population des 30-45 ans, avec ce qu'il induit comme évènements sociaux, familiaux et professionnels, influence la consommation médias
  • Evaluer l’effet de la numérisation de l’offre média qui s’est opérée au cours des dix dernières années et son impact sur la consommation des médias de cette cible.
  • Et ainsi mieux comprendre les nouveaux modes de consommation des médias des 30-45 ans replacés dans leurs nouveaux contextes (social et numérique) et anticiper les évolutions futures de ces consommations.

Trenkas vous offre l'accès à deux volets :

1) Volet quantitatif

Pour faire le point sur les usages et pratiques médias des 30-45 ans au cours de la période 1996-2006. Et analyser la façon dont elles ont évolué. Notamment avec :

  • l’arrivée de l’Internet et la généralisation du haut débit
  • la démocratisation de la téléphonie mobile
  • le lancement des nouvelles offres Télé et Radio : à la demande, sur Internet.

2) Volet qualitatif

Pour appréhender la place prise par les médias dans la vie des 30-45 ans :

  • temps consacré
  • modes de consommation (en direct/en différé)

Il permet également d’affiner l'impact des nouvelles technologies : liberté de consommation ou addiction ?

 

Trenkas vous permet 2 types d'analyse pour répondre à vos besoins d'études :

1) Comparaison inter-générations

 Avec 2 axes d’analyses complémentaires :

  • Comparaison d’une génération sur deux périodes données
    Ex : Comparaison 30-34 ans de 2006 vs 30-34 ans de 2001 et 1996
  • Etude du comportement d’une génération à travers le temps
    Ex : Comparaison 30-34 ans de 2006  vs les 25-29 ans de 2001

2) Eléments distinctifs

Voici quelques exemples de thèmes traités qu'il est possible d'obtenir :

  • Les motivations du multi équipement des 30-45 ans
    Effet de mode ou besoin réel, impact de la présence d’enfants => divertissements à domicile ? Comment la cible perçoit le multi équipement
  • Une cible sur-consommatrice de loisirs
    Une consommation Radio davantage tournée vers les loisirs, une multiplication des accès offrant une plus grande variété de consommation des médias…
  • Une cible plus collaborative, moins passive ?
    Plus de contribution sur la toile, nouveaux modes d’échange et de communication…

  • Un document Word reprenant l’ensemble des analyses
  • Un fichier Excel avec les données quantitatives
  • Une synthèse PPT

12 000 € HT *
* Tarif de base hors offre spéciale éventuelle en cours

 

 

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